Méthodologies des systèmes d'information

Code UE : NFE108-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Samira CHERFI

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs souhaitant obtenir la licence d'informatique et/ou préparant le RNCP de concepteur-architecte informatique ou poursuivant le cursus ingénieur option ISI.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 176
  • Taux de présence à l'évaluation : 77%
  • Taux de réussite parmi les présents : 76%

Objectifs pédagogiques

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:
  • Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
  • Peut conduire des projets de développement.
Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

Compétences visées

  • Modélisation informatiques :
Analyser les besoins du client
Etablir un cahier des charges
Rédiger les spécifications techniques du besoin
Développer une application en lien avec une base de données
Elaborer une architecture d'application
  • Gestion de projet
Planifier les étapes d'un projet
 

Introduction aux méthodologies des systèmes d'information
  • le cycle de vie d'un système d'information
  • les niveaux d'abstraction d'un système d'information
  • les processus de développement
  • les méthodes agiles
La méthode MERISE (Rappels)
  • les notations
  • la démarche de conception
L'approche objet
  • les concepts de base
  • panorama des concepts objet
UML et processus unifié
  • Introduction au processus unifié
  • Capture des besoins (diagramme de cas d'utilisation)
  • Analyse des besoins  : des besoins aux classes (diagramme de classes et diagramme de paquetage)
  •   interaction entre objets (diagramme de séquence et diagramme de collaboration)
  •  spécifications des contrôles et des opérations
De l'analyse à la conception
  • Une vue guidée par le processus unifié
  • Patterns d'analyse (Patterns GRASP)
  • Vue architecturale (architectures logicielles)
  • Introduction à OCL (Object Constraints Language)
Les outils AGL (Projet TP)
  • Projet  de réalisation sous l'atelier StarUML
Conclusion sur les méthodes et outils de conception de systèmes d'information

  • Projet(s)
  • Examen final

  • D. NANCI, B. ESPINASSE : Ingénierie des systèmes d'information MERISE, Vuibert, 2001
  • S. BENETT, S. McROBB, R. FARMER : Object-oriented systems analysis and design using UML, éditions McGraw Hill, 2001
  • P. ROQUES, F. VALLEE : UML en action, éd. Eyrolles, 2000. ISBN 2-212-09127-3.
  • P. KRUCHTEN : Introduction au Rational Unified Process, éd. Eyrolles, 2000.
  • J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles, Concepts, méthodes et cas corrigés, Vuibert, 2001
  • P. ROQUES : UML 2 par la pratique, Etudes de cas et exercices corrigés, Ed. Eyrolles - ISBN : 2-212-09280-6
  • Object Management Group, Inc. : http://www.omg.org/uml/
  • Claude Aubry : S. C. R. U. M. (2011). le guide pratique de la méthode agile la plus populaire

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Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
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Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
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Intitulé de la formation Licence informatique
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Intitulé de la formation Licence informatique
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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN05 - Informatique
292 rue saint Martin 33.1.13B
75003 Paris
Tel :01 40 27 22 64
Florian Gau

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité