Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours
Code UE : FAD132-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Beatrice DELAY
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle, de l’orientation et/ou de l’accompagnement (formateur, responsable ou coordinateur pédagogique, professionnel de l’accompagnement et de l’orientation, prescripteur, financeur…) ou souhaitant s'y professionnaliser, et ayant suivi au préalable l'unité FAD 142 ou possédant déjà une bonne connaissance générale du système de la formation professionnelle en France
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 27
- Taux de présence à l'évaluation : 52%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l’orientation et de l’accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionnels et opérationnels, aspects juridiques et financiers
- Éclairer les principales règles et dispositions relatives à l’orientation et l’accompagnement dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise...) aux niveaux régional et infra-régional .
- Proposer aux auditeurs des outils d'analyse leur permettant de décoder les enjeux et mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
Compétences visées
- Repérer et comprendre les champs d’intervention et finalités des institutions et acteurs relais de l’action publique qui oeuvrent dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement dans une région ou un espace territorialisé
- Identifier et analyser les enjeux et nœuds de tensions qui caractérisent et structurent l’espace régional et infra à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, revues, sites, personnes ressources) dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement au niveau territorial
- Principales lois impactantes dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement aux niveau régional et infra.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux.
- Adaptation des dispositifs d’orientation et d’accompagnement à la demande économique et sociale, au niveau régional et infra-régional
- Approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- Stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours
- Orientation professionnelle : les enjeux du SPRO
Mini-mémoire centré sur l’analyse d’une problématique dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement
- BEL Maïten, MEHAUT Philippe, MERIAUX Olivier (coordination : La décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ', éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 252 p
- MARZELIER Christiane : Décentralisation acte II, chronique des assises des libertés locales, éditions l'Harmattan, collection » Administration et aménagement du territoire », Paris, 2004, 141 p.
- FERRAND Jean-Luc : Les politiques régionales de formation professionnelle, in
- FRESSOZ Denis : Décentralisation, l'exception française, éditions l'Harmattan, collection « Questions contemporaines », Paris, 2004, 116 p.
- JULIEN Christian : Paris, l'Harmattan, 1998, 408p
- COLLECTIF : LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LA DECENTRALISATION, La Documentation Française, Paris, collection »Découverte de la vie publique », 2005, 152 p
- DAYRIES Jean-Jacques et Michèle : Paris, PUF, collection
- FERRAND Jean-Luc : in revue AFP Centre Inffo, n° 206, pp: 7-15
- Revue : Formation, emploi, Territoires, éd. ERES, n° 136-137, 2009, 280 pp.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Occitanie
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Bibliographie et Webographie
Code UE : FAD132-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Beatrice DELAY