Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées
Code UE : HTS106-PAR
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Public, conditions d’accès et prérequis
- Niveau d'entrée : bac
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 19
- Taux de présence à l'évaluation : 32%
- Taux de réussite parmi les présents : 67%
Objectifs pédagogiques
- Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
- Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
- Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
- Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.
Compétences visées
Acquérir les compétences nécessaires pour : accueillir des personnes en situation de handicap, élaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle, ou autre), les aider dans leurs démarches administratives, trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap, soutenir les familles...
• Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
• Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
• Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
• Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
• Soutenir les familles, et les professionnels des institutions
• Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
• Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
• Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
• Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
• Soutenir les familles, et les professionnels des institutions
• Périnatalité et handicap.
• Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
• Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
• Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
• Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
• Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
• Handicap et dépendance
• Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.
• Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
• Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
• Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
• Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
• Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
• Handicap et dépendance
• Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.
- Examen final
- SCHEIDEGGER S., RAYNAUD P. (2007). : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- INSERM, Paris (2004) : Déficiences ou handicaps d'origine périnatale : dépistage
- Baudot (2012) : Aux frontières du handicap et de la dépendance
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN 12 - Handicap, travail et société
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 12
Selma Niel et Estelle Chauvet
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 12
Selma Niel et Estelle Chauvet
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 35
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
Code UE : HTS106-PAR
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET