Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Code UE : ESC101-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 767
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite parmi les présents : 81%
Objectifs pédagogiques
- Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing
- Comprendre la Genèse, fonction et portée des études de marché
- Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages
- Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing
- Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché
- Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation
- Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes
- Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes,
- Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
- Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes
Mots-clés
Introduction
Séance 1 : le paysage des études et de la data
ED2 : Analyse de tableaux
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage
ED6 : Analyse de données
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions
Séance 1 : le paysage des études et de la data
- Définition des études via un cas introductif
- Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d’être et RSE)
- Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples
- Le Big Data, l’IA et les Etudes
- Exemple d’étude : contexte d’entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d’une étude quantitative
- Définition, fonction et nature des études
- Essai de catégorisation des études de marché
- Exemples d’études
- Veille et intelligence marketing
- Notion d’études qualitatives
- Etudes quantitatives : le questionnaire
- Spécificité des différents types de recueil
- La genèse : comment l’Histoire a commencé
- Principales évolutions
- L’arrivée d’Internet
- Le Marché des Etudes de Marché
- Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier
- Focus sur la protection des données personnelles
- Access Panels et fichiers
- Les modes de contact
- Les questionnaires on line
- Le recueil hors enquête
- Introduction : histoire chinoise
- Méthodologie simplifiée : quotas, taille d’échantillon, stratification
- Retour sur les sondages et les élections
- Définition
- Panorama des panels
- Réflexions méthodologiques
- Exemples introductifs
- Nature de données et coefficients de liaisons
- Analyses multivariées (Notions)
- RSE & Eco-responsabilité
- Omnicanalité
- Enjeux de marque
- CX et Digital
- Analyse du comportement d'achat et des nouvelles tendances de consommation
- Projets d’études
- Rapports d’études et présentation
- Panorama des autres livrables
ED2 : Analyse de tableaux
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage
ED6 : Analyse de données
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions
Evaluation individuelle sous forme d’un examen final comportant des questions et d’exercices pratiques inspirés de cas d’entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l’enseignant en début de formation
- AIMETTI Jean-Paul et RAICOVITCH Jean-Michel : Intelligence marketing, Eyrolles
- AIMETTI Jean-Paul : Cie
- AMEREIN P. & : Etudes de Marchés, Nathan – Etapes
- LAURENT François : Etudes Marketing, Village Mondial
- KOTLER Philip & : Marketing management, Pearson Education
- LENDREVIE Jacques et LEVY Julien : Mercator, Dunod
- GAUTHY-SINECHAL Martine & : Etudes de marchés - Méthodes et outils, De Boeck Université
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 80
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
- video/doc d'actualités professionnelles
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 50 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
Code UE : ESC101-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER