Relations, services, solidarité

Code UE : RSV205-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Elisabetta BUCOLO

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE est accessible :
  • aux candidats ayant validé toutes les UE et UA de la première année du Master SHS " Intervention et développement social " au Cnam  ;
  • aux candidat.e.s ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales ;
  • aux travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
  • aux candidat.e.s ne disposant pas d'un diplôme de niveau BAC + 4 et ayant bénéficié d'une VAPP ( Validation des Acquis Personnels & Professionnels ) donnant l'autorisation de s'engager dans une formation de Niveau Master 2 Économie sociale et solidaire ;
  • aux candidat.e.s en double formation Master 2 / DEIS (sous convention).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les phénomènes de tertiarisation des économies contemporaines et plus particulièrement la place qu'y occupent les nouvelles formes de solidarité ;
  • Appréhender à la fois la pluralité des formes économiques tout autant que la portée tribunitienne des initiatives d'économie sociale et solidaire ;
  • Approfondir les notions d'innovation sociale, entreprise sociale, gouvernance démocratique et fait associatif pour les comprendre dans leur complexité ;
  • Mobiliser un savoir critique apte à identifier les éléments de débat et de controverse théorique et pratique.
 

Compétences visées

  • Comprendre les évolutions sociétales et leurs impacts sur les divers champs d'intervention des initiatives de l'économie sociale et solidaire ;
  • Identifier les spécificités associatives, notamment en termes de gouvernance démocratique et participation des personnes concernées ;
  • Analyser et comprendre les enjeux liés à la mobilisation de concepts tels que : innovation sociale, entrepreneuriat social, entreprise sociale, économie sociale, économie solidaire, afin de développer une posture réflexive et critique.

Cette unité d'enseignement est consacrée à l'analyse du phénomène de tertiarisation des économies contemporaines, et plus particulièrement la place qu'y occupent les nouvelles formes de solidarité. L'étude du rôle socio-économique et socio-politique des initiatives innovantes de l'économie sociale et solidaire dans l'économie, permettra d'appréhender à la fois la pluralité des formes économiques tout autant que la portée tribunitienne de ces initiative d'ESS. Si la solidarité constitue une valeur de référence dans leur conception et fonctionnement, elle peut être interprétée et mobilisée de manière différente. Ainsi, à partir d'un éclairage sur trois champs de déploiement des services (les innovations sociales, les entreprises sociales et les associations), il sera question de saisir les enjeux spécifiques à ces ensembles et de proposer un éclairage conceptuel sur des notions et des champs d'action qui génèrent des controverses théoriques et pratiques. Il s'agit d'observer par ce biais, le regain actuel qui ont les questions qui touchent à la solidarité et au vivre ensemble. Nombreux sont les expériences et les initiatives qui, pour se démarquer de l'entreprise de marché se définissent sociales. Il s'agit de créer des activités économiques tout en se souciant de répondre à des besoins sociaux et environnementaux dans le cadre d'une initiative privée au service de l'intérêt général. C'est donc la combinaison d'une entreprise viable et d'une finalité sociale qui est mise en avant par les promoteurs de ces expériences. Cependant, les enjeux mobilisés par ces nouvelles expériences ne sont pas toujours de même nature. Si certaines s'inscrivent dans une visée de transformation politique et économique de grande ampleur, d'autres prônent une articulation avec le marché capitaliste allant jusqu'au social business. Durant le cours, il s'agira d'analyser ces évolutions pour les comprendre dans leur complexité et pour en mettre en exergue les éléments de controverse. Ces entreprises dites sociales, se référent tout particulièrement à l'innovation sociale par laquelle elles caractérisent leurs actions par rapport aux entreprises classiques. Ces innovations sociales peuvent concerner à la fois les modes de production mais aussi de consommation et de distribution, dans les services sociaux et pour le changement des modes de vie. Or, par la notion d'innovation sociale on met l'accent sur des marqueurs spécifiques tels l'égalité formelle entre les membres, la participation directe des publics à la définition de l'offre de services et à la gouvernance, des finalités d'ordre social et sociétal. Pour certaines de ces initiatives d'innovation sociale, la dimension politique s’incarne dans les aspirations portées par les innovateurs. Or, ces considérations sur les caractéristiques de l’innovation sociale peuvent non seulement venir interroger les projets émergeants, portés par des groupes d’acteurs au niveau territorial, mais également des pratiques et des projets mis en œuvre dans le secteur social et médico-social. Nous verrons donc comment, dans l'espace associatif, les questions d'innovation sociale peuvent venir interroger les pratiques tout autant que le projet politique des associations. Cependant, l'observation de l'existant demande une méthodologie appropriée capable d'en mettre en exergue toutes ses spécificités. Lors de cet enseignement il sera donc également question d'appréhender les spécificités associatives à partir du constat qu'elles résultent de l'articulation entre le projet politique et une organisation apte à le mettre en oeuvre. Nous proposerons un cadre théorique pour l'étude des fonctionnements associatifs, notamment en termes de gouvernance associative, ainsi qu'un apport méthodologique. 

En groupe de travail, les auditeurs et auditrices seront amenés à proposer une "Controverse" sur l'un des sujets traités durant les cours.

  • Klein J.L., Laville J.L., Moulaert F. (coord.) : L’innovation sociale, Erès, 2014.
  • Haeringer J. (coord.) : La démocratie un enjeu pour les associations d’action sociale, DDB, 2008
  • Sainsaulieu R., Laville J.L. : L’association. Sociologie et économie, Fayard/Pluriel, 2013
  • Bucolo E., Fraisse L. (coord.) : Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale - Sociologies pratiques n.31, 2015
  • Becker H.S. : Outsiders, Ed. Métaillé, 1985

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN12 - Economie sociale et solidaire
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 14
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
    • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
    • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).