OID, Organisation innovante & durable (2)
Code UE : DSY221-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours fondamental - et appliquée - de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes dont le but est l’intégration des dimensions responsables et innovantes des organisations humaines. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle, notamment à partir de l’appropriation de la méthode des incidents critiques (MIC) et de la méthode du Contrat psychologique d’organisation (PCO). Cette formation prolonge le cours de base sur les modèles de l’organisation DSY 101 « L’organisation & ses modèles (1). Pour approfondir les questions de transitions organisationnelles et environnementales, les cours GDE 201 et GDE 202 Développement durable & RSE (1 et 2) et le cours GDE 203 Ethique des affaires en Europe sont également disponibles.
Objectifs pédagogiques
L'une des questions posées par l'expérience Covid mais aussi par le déploiement de la technologie de l'IA (Intelligence artificielle) dans de nombreux métiers (en 2023, les métiers du cinéma, depuis 2015 les métiers du droit, autre exemple) est celle de la qualité (le sens, les valeurs) des organisations et leur transition vers des fonctionnements plus soutenables et responsables (RSE, éthique des affaires).
L'enjeu majeur de ce cours récemment labellisé "Ecole de la transition" est de former des acteurs professionnels capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation et nécessaire l’acquisition de méthodes dans ce but.
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
L'enjeu majeur de ce cours récemment labellisé "Ecole de la transition" est de former des acteurs professionnels capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation et nécessaire l’acquisition de méthodes dans ce but.
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
- S’approprier une vision renouvelée de l'organisation (l'action collective organisée) comme un (bien) Commun
- Se former via la méthode du mentorat MIC (Méthode des incidents critiques) pour développer l'apprentissage organisationnel d'autres manière de s'organiser
- S'approprier l'ingénierie des requêtes ("prompting") nécessaire pour exploiter l'outil IA de manière appropriée et revenir au coeur de l'expertise, du métier
- Diagnostiquer les formes d’engagement organisationnel et les combiner collectivement grâce à la mobilisation de la méthode du Contrat psychologique (PCO)
- Développer chez les participants des "soft skills" managériaux (compétences transverses)
Compétences visées
Le cours "OID, Organisation innovante & durable (2) développe les compétences suivantes :
- Penser l'organisation comme Commun dans ses différentes dimensions durables et innovantes.
- S'approprier les 17 Objectifs du développement durable grâce au passage du Sulitest (ONU).
- Mobiliser la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) pour identifier l'innovation stratégique en pratique liées aux enjeux de développement de (bien) Communs et construire un protocole de passation.
- Mobiliser la méthode du contrat psychologique (PCO) pour diagnostic les variétés d’engagements organisationnels et imaginer leur articulation au sein d’une organisation, mais également par rapport à des parties prenantes.
- Développer des compétences managériales transverses : gestion de groupe, expression d'arguments divergents (conférence de consensus), réalisation de posters dynamiques (Padlet) en vue de convaincre, maîtriser l'ingénierie des requêtes IA ("prompting").
Pour réaliser ces objectifs, cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :
- Des conférences thématiques (présentiel et distance) sur les dimensions responsables et innovantes de l’organisation : L’organisation comme Commun / Conséquences du Triple Depreciation Line (TDL) / Leadership Studies (Servant Leadership) / Agora numérique / Publicité responsable / Motivation et éthique / ONG et parties prenantes ... avec le "COIN" des vidéos (Mooc OID).
- Le kit de formation mentorat MIC (méthode des incidents critiques organisationnels).au cœur de l’apprentissage organisationnel, des conduites de créativités et d’innovation. La méthode est croisée avec les ressources stratégiques afin que les participants identifient leur profil stratégique.
- Le kit de formation au contrat psychologique (PCO) comprend l’interview, l’identification des codes de l’engagement organisationnel et le diagnostic du type de contrat psychologique (donc d’engagement) envers l’organisation et au niveau de l’environnement.
- L'appropriation des 17 ODD (ONU), Objectifs du développement durable de l'ONU, appliqués à l'organisation du travail (égalité, justice, etc.).
- La formation à l'ingénierie des requêtes (IA) ou "prompting".
- La mobilisation d’outils logiciels proposés par l’ENF (l’environnement numérique de votre formation) et par ailleurs selon l'équipement des participants et l’adaptation du programme.
- La participation aux activités de cours en présentiel et à distance (TEAMS et Moodle) notamment pour développer les compétences transversales (« Soft Skills ») (40 %)
- La réalisation des tests du "coin vidéo" dans votre ENF (10 %)
- La remise de 2 incidents critiques formalisés démontrant la mobilisation de la MIC (utilisation du kit) ou la remise d'un PCO (contrat psychologique analysé grâce au kit) (50 %). L'un et l'autre sont des applications à un cas concret d'entreprise.
- De Rozario, Pesqueux : (ouvrage fondamental) Théorie des organisations, Pearson, 2018
- Denise Rousseau, De Rozario (Dir.), Jardat & : (ouvrage fondamental) Le contrat psychologique. Comprendre les accords écrits et non-écrits, Pearson, 2014
- D. BOLLIER & : The Wealth of the Commons. A World Beyond Market and State, 2012, The Commons Strategy Groupo
- P.O. Monteil : La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. Erès
- A. Lapoutte : Résilience d’une méta-organisation : le cas d’un commun de l’alimentation, 2021, ed. Annals of Public and Cooperative Economics
- S. Corlett, M. Ruane & : Learning (not) to be different : The value of vulnerability in trusted and safe identity work spaces (424-441), 2021, dans Management Learning
- AMRAE & : Maîtrise du risque numérique. L’atout confiance., 2019
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : DSY221-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.