Méthodologie analytique
Code UE : GAN105-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Fanny HAUQUIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 24
- Taux de présence à l'évaluation : 71%
- Taux de réussite parmi les présents : 65%
Objectifs pédagogiques
En adéquation avec l'évolution du métier de l'analyse, acquérir les bases de la méthodologie analytique en partant de la définition de la stratégie en fonction des objectifs à atteindre jusqu'à l'exploitation des résultats.
Le processus fondamental de l'analyse que ce soit sur un échantillon chimique ou biologique implique cinq étapes pouvant être qualifiées de fondamentales. Ces étapes incontournables sont respectivement l'échantillonnage, l'étalonnage, la préparation de l'échantillon, l'acquisition des données et finalement l'exploitation statistique des résultats.
Après avoir abordé l'élaboration d'une stratégie d'analyse pertinente, comme par exemple l'établissement d'un cahier des charges consolidé en adéquation avec les besoins du prescripteur d'analyse, ces aspects seront intégrés dans le cours et une part importante dédiée à l'analyse préliminaire des données et leur traitement statistique par des méthodes paramétriques ou non paramétriques sera étudiée. Une approche moderne basée sur l'établissement du profil d'exactitude sera abordée en détail.
De plus, toutes analyses génèrent un nombre plus ou moins important de données brutes. Dans un laboratoire moderne la gestion des données est à prendre en compte. Du fait de l'extrême diversité des problèmes qui se présentent et de la complexité des milieux auxquels l'analyste va être confronté durant sa démarche, de nombreux biais peuvent potentiellement perturber une analyse élémentaire. Ces derniers vont se rencontrer plus particulièrement dans les étapes de collecte d'échantillons représentatifs, et de préparation des échantillons de laboratoire.
Après avoir abordé l'élaboration d'une stratégie d'analyse pertinente, comme par exemple l'établissement d'un cahier des charges consolidé en adéquation avec les besoins du prescripteur d'analyse, ces aspects seront intégrés dans le cours et une part importante dédiée à l'analyse préliminaire des données et leur traitement statistique par des méthodes paramétriques ou non paramétriques sera étudiée. Une approche moderne basée sur l'établissement du profil d'exactitude sera abordée en détail.
De plus, toutes analyses génèrent un nombre plus ou moins important de données brutes. Dans un laboratoire moderne la gestion des données est à prendre en compte. Du fait de l'extrême diversité des problèmes qui se présentent et de la complexité des milieux auxquels l'analyste va être confronté durant sa démarche, de nombreux biais peuvent potentiellement perturber une analyse élémentaire. Ces derniers vont se rencontrer plus particulièrement dans les étapes de collecte d'échantillons représentatifs, et de préparation des échantillons de laboratoire.
possibilité d'un test intermédiaire facultatif donnant uniquement des points de bonus
Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'examen final.
2 sessions d'examen
Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'examen final.
2 sessions d'examen
- H. Carnec, J.-M. Dagoury, R. Seroux et M. Thomas : « Itinéraires et statistique et probabilités » Ellipse (2000) ISBN 2-7298-0244-4
- J.-M. Mermet, M. Otto et H.M Widmer : « Analytical Chemistry » Wiley-VCH (2004) ISBN 3-527-30590-4
- M. Feinberg : Labo-Stat Guide de validation des methodes d'analyse Tech et Doc ISBN 978-2-7430-1106-2
- J. N. Miller et J.C. Miller : « Statistics aqnd Chemometrics for Analytical Chemistry » Prentice Hall (4eme édition 2000) ISBN 0-130-22888-5
- G. Baillargeron : « Probabilités et Statistiques » Editions SMG (2002) IBSN 2-89094-121-3
- J.-N. Baléo, B. Bourges, Ph. Courcoux, C. Faur-Brasquet et P. Le Cloirec : « Méthodologie Expérimentale » Tech et Doc (2003) ISBN 2-7430-0595-5
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable mesure, analyse, contrôle, qualité option analyse chimique et bioanalyse
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie Parcours Analyse chimique et bio analyse
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés Parcours Procédés pharmaceutiques
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence générale analyse chimique et bio-analyse
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Bioanalyse
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 10 exercices
- autotest
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : GAN105-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Fanny HAUQUIER