Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
Code diplôme/certificat: MR14102A-PAR
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2024. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Pour l'entrée en M1 :
- être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation
- être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes"
- par validation des acquis
Pour l'entrée en M2 :
- avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam
- avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.)
- être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin
- envisager la conduite d'un projet ou d'une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
- Au plan conceptuel: acquérir une culture sur le travail et ses enjeux sociétaux
- Au plan méthodologique: découvrir des méthodologies d'intervention et de projet
- Au plan pratique: expérimenter des méthodologies d'analyse du travail et d'intervention
La démarche pédagogique et méthodes mobilisées
- Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
- Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
- Réalisation d'une journée d'étude: Les auditeurs et auditrices seront amenés à problématiser une question professionnelle liée à la formation ou l'orientation et à débattre de ses différentes dimentions afin de réaliser collectivement une journée d'étude sur la thématique choisie.
- Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises: des ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Conseil intervention développement des compétences
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Enseignement, formation (333) - Psychologie (124)
Code(s) ROME : Conseil en formation (K2101) - Formation professionnelle (K2111) - Coordination pédagogique (K2102) - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (K1801)
Modalités d'évaluation
Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
M1
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride journée
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride journée
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride journée
M2
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
Compétences
- Recevoir des demandes d’intervention ou de conduite de projets, de les analyser, de proposer des démarches ajustées, de les conduire, d’en effectuer le suivi et l’évaluation
- Analyser des situations de travail dans leurs complexités en mobilisant des approches théoriques sur le travail et en effectuant les liens nécessaires avec le développement de compétences et la formation
- Concevoir des dispositifs ou effectuer des ré-ingénieries en lien avec les analyses des situations de travail
- Utiliser les méthodes d’analyse du travail comme outils de formation et de développement de compétences ou comme moyen pour repenser l’ingénierie des dispositifs de formation
- Effectuer un diagnostic sur une organisation pour intervenir comme conseil auprès des managers dans leurs démarches ou leurs projets de développement de compétences individuelles ou collectives
Perspectives professionnelles
- Intervenant conseil dans le champ de la formation en lien avec le travail
- Fonction de cadre dans les activités formatives
- Conseiller en formation, consultant- formateur etc.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Consultant / Consultante emploi formation
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Package
- Année 2025 / 2026 : Package
Code diplôme/certificat: MR14102A-PAR
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2024. Accréditation jusque fin 2024-2025.