Management international des RH dans un monde en transition écologique
Code UE : FPG218-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire
Tout public est accepté :
1. Auditeur libre.
2. salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant ex Master RH.
Tout public est accepté :
1. Auditeur libre.
2. salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant ex Master RH.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 166
- Taux de présence à l'évaluation : 81%
- Taux de réussite parmi les présents : 99%
Objectifs pédagogiques
Ce cours est une formation 100% à distance dispensée par le Professeur Cécile Dejoux.
Aucun regroupement physique n'est nécessaire.
Inscription : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Descriptif : https://www.cnam-paris.fr/management-international-des-rh-1276250.kjsp?RF=1404475742767&EXT=cnam#RESULTAT
1. Répondre aux besoins des entreprises qui demandent à leurs managers et à leurs RH d'avoir une approche et une compréhension des opportunités et des contraintes de la gestion des hommes et de leurs diversités culturelles dans un contexte international et dans un monde en transition écologique.
2. Proposer un cours partiellement en anglais qui permette à la fois d'enrichir ses connaissances sur les pratiques RH et managériales dans un contexte international et d'acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer en anglais dans ces domaines.
Un niveau débutant en anglais est suffisant.
Aucun regroupement physique n'est nécessaire.
Inscription : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Descriptif : https://www.cnam-paris.fr/management-international-des-rh-1276250.kjsp?RF=1404475742767&EXT=cnam#RESULTAT
1. Répondre aux besoins des entreprises qui demandent à leurs managers et à leurs RH d'avoir une approche et une compréhension des opportunités et des contraintes de la gestion des hommes et de leurs diversités culturelles dans un contexte international et dans un monde en transition écologique.
2. Proposer un cours partiellement en anglais qui permette à la fois d'enrichir ses connaissances sur les pratiques RH et managériales dans un contexte international et d'acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer en anglais dans ces domaines.
Un niveau débutant en anglais est suffisant.
Compétences visées
Avoir les bases pour gérer des impatriés et des expatriés
Comprendre les enjeux géopolitiques qui peuvent affecter une entreprise
Comprendre les enjeux géopolitiques qui peuvent affecter une entreprise
Programme des séances :
1. Clés pour comprendre les enjeux et les risques de la mondialisation : Qu'est-ce que la globalisation, PNB, investissements étrangers, analyses des contextes, opportunités et exemples avec un focus sur l'impact de la RSE et du développement durable.
2. Clés pour mettre en place un management interculturel: Influence de la culture sur le business, compétences culturelles des leaders, modèles liés à la culture à l'international, stratégies d'adaptation.
3. Management RH et Gestion des Talents : Présentation des process et des outils pour attirer, recruter et développer les compétences des collaborateurs.
4. Les RH à l'international (partie 1) : Point de vue des personnes : Les facteurs de contexte, les différentes mobilités, la U Curve.
5. Les RH à l'international (partie 2) : Point de vue de l'entreprise : Process d'internationalisation des RH, les différences et similitudes dans les pratiques, étapes et outils d'une RH internationale, mobilités internationales expatriation, impatriation.
6. Les facteurs de succès d'une mobilité internationale réussie. Le point de vue théorique et de nombreux exemples.
1. Clés pour comprendre les enjeux et les risques de la mondialisation : Qu'est-ce que la globalisation, PNB, investissements étrangers, analyses des contextes, opportunités et exemples avec un focus sur l'impact de la RSE et du développement durable.
2. Clés pour mettre en place un management interculturel: Influence de la culture sur le business, compétences culturelles des leaders, modèles liés à la culture à l'international, stratégies d'adaptation.
3. Management RH et Gestion des Talents : Présentation des process et des outils pour attirer, recruter et développer les compétences des collaborateurs.
4. Les RH à l'international (partie 1) : Point de vue des personnes : Les facteurs de contexte, les différentes mobilités, la U Curve.
5. Les RH à l'international (partie 2) : Point de vue de l'entreprise : Process d'internationalisation des RH, les différences et similitudes dans les pratiques, étapes et outils d'une RH internationale, mobilités internationales expatriation, impatriation.
6. Les facteurs de succès d'une mobilité internationale réussie. Le point de vue théorique et de nombreux exemples.
Examen final en français sous la forme d'un QCM sur Moodle en ligne
Aucune convocation ne sera envoyée.
Aucune note ne sera envoyée. Elles seront mises sur le site du Cnam dans portail élève : https://portaileleve.fr
Aucune convocation ne sera envoyée.
Aucune note ne sera envoyée. Elles seront mises sur le site du Cnam dans portail élève : https://portaileleve.fr
- C. Dejoux, M. Thévenet : Talent Management, Dunod
- collectif : Fonctions RH, Pearson
- G. Dessler : Human Resource Management, Pearson
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
|
Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Mondialisation appliquée
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 230
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
Code UE : FPG218-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX