Handicap et entreprise : de l'intégration au maintien dans l'emploi
Code UE : HTS109-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Pascal CLARKE
Public, conditions d’accès et prérequis
Il est conseillé d'avoir un niveau Bac+2 (obligatoire dans le cadre de la Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et emploi")
Publics concernés :
- secteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, Pôle emploi, Organismes de placement spécialisés - Cap emploi, secteur adapté et protégé, secteur social et médico-social, organismes travaillant sur l'insertion par l'activité économique, organismes travaillant sur les plans d'insertion des travailleurs handicapés - PDITH et PRITH, ..)
- des secteurs de l'orientation et de la formation (Centre des formation par apprentissage, organisme de formation de droit commun, organismes paritaires collecteurs agrées, centres de rééducation professionnelle, maisons départementales de personnes handicapées, centres de bilans...) - des secteurs institutionnels (Etat, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, Conseils généraux et Régionaux, AFPA, sécurité sociale,...) - des entreprises (Ressources humaines, missions handicap, institutions représentatives du personnel, organisations et branches professionnelles, organisations syndicales ...) - du secteur de la santé (Services de santé au travail, médecine de ville ou hospitalière, médecins conseil, personnels d'agence régionale de santé, réseaux de soins, psychologues,...)
Publics concernés :
- secteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, Pôle emploi, Organismes de placement spécialisés - Cap emploi, secteur adapté et protégé, secteur social et médico-social, organismes travaillant sur l'insertion par l'activité économique, organismes travaillant sur les plans d'insertion des travailleurs handicapés - PDITH et PRITH, ..)
- des secteurs de l'orientation et de la formation (Centre des formation par apprentissage, organisme de formation de droit commun, organismes paritaires collecteurs agrées, centres de rééducation professionnelle, maisons départementales de personnes handicapées, centres de bilans...) - des secteurs institutionnels (Etat, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, Conseils généraux et Régionaux, AFPA, sécurité sociale,...) - des entreprises (Ressources humaines, missions handicap, institutions représentatives du personnel, organisations et branches professionnelles, organisations syndicales ...) - du secteur de la santé (Services de santé au travail, médecine de ville ou hospitalière, médecins conseil, personnels d'agence régionale de santé, réseaux de soins, psychologues,...)
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 43
- Taux de présence à l'évaluation : 58%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les obligations et la vie des entreprises.
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap, de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'intégration professionnelle des personnes handicapées et leur éventuel reclassement, ainsi que la mise en place de politiques d'entreprises
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap, de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'intégration professionnelle des personnes handicapées et leur éventuel reclassement, ainsi que la mise en place de politiques d'entreprises
Compétences visées
- Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'intégration, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés
-Développer des capacités d'expertise en matière d'élaboration de politiques d'entreprises et de stratégies d'intégration
- Savoir mobiliser à bon escient les ressources, mesures et acteurs spécialisés sur le champ de l'insertion professionnelle des personnes handicapées et du maintien dans l'emploi.
-Développer des capacités d'expertise en matière d'élaboration de politiques d'entreprises et de stratégies d'intégration
- Savoir mobiliser à bon escient les ressources, mesures et acteurs spécialisés sur le champ de l'insertion professionnelle des personnes handicapées et du maintien dans l'emploi.
L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Obligation d'emploi et égalité de traitement
Modalités de réponse à l'obligation d'emploi
La sous-traitance avec le secteur adapté et protégé
Gestion de la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés
Handicap et fonctions publiques : la nouvelle donne
Dialogue social et politique d'entreprise
La négociation obligatoire sur l'emploi des personnes handicapées
L'accord spécifique comme modalité de réponse à l'obligation d'emploi
Intérêts et outils de la politique d'emploi
Les stratégies d'une politique globale
Les acteurs de la politique à l'interne et à l'externe
L'intégration en entreprise
Le statut de la personne handicapée en entreprise
Les points clefs de l'intégration
Faire face au handicap en situation de travail
L'aménagement des situations de travail
Suivi de l'intégration et tutorat - les acteurs clefs
Le maintien dans l'emploi
Définition et enjeux de la prévention de la désinsertion professionnelle pour raison de santé ou de handicap
Articulation avec la prévention des risques professionnels, la gestion des inaptitudes, la gestion des âges, l'accompagnement des mutations dans l'entreprise, le reclassement professionnel
Les acteurs du maintien dans et hors de l'entreprise
Le processus de maintien en pratique : repères méthodologiques
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification
Obligation d'emploi et égalité de traitement
Modalités de réponse à l'obligation d'emploi
La sous-traitance avec le secteur adapté et protégé
Gestion de la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés
Handicap et fonctions publiques : la nouvelle donne
Dialogue social et politique d'entreprise
La négociation obligatoire sur l'emploi des personnes handicapées
L'accord spécifique comme modalité de réponse à l'obligation d'emploi
Intérêts et outils de la politique d'emploi
Les stratégies d'une politique globale
Les acteurs de la politique à l'interne et à l'externe
L'intégration en entreprise
Le statut de la personne handicapée en entreprise
Les points clefs de l'intégration
Faire face au handicap en situation de travail
L'aménagement des situations de travail
Suivi de l'intégration et tutorat - les acteurs clefs
Le maintien dans l'emploi
Définition et enjeux de la prévention de la désinsertion professionnelle pour raison de santé ou de handicap
Articulation avec la prévention des risques professionnels, la gestion des inaptitudes, la gestion des âges, l'accompagnement des mutations dans l'entreprise, le reclassement professionnel
Les acteurs du maintien dans et hors de l'entreprise
Le processus de maintien en pratique : repères méthodologiques
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification
- Contrôle continu
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
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||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Chef de projet Handicap et Emploi
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 35
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Cnam Entreprises Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 35
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : HTS109-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Pascal CLARKE