Développement des compétences personnelles

Code UE : FPG230-PAR

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Berangere CONDOMINES

Public, conditions d’accès et prérequis

Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 72
  • Taux de présence à l'évaluation : 97%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.

Compétences visées

La finalité de cette UE est l’acquisition :
  •  Des compétences personnelles : appréhender ses propres compétences et représentations au travers de la passation de nombreux outils, exercices et tests.
  • Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
  • Des compétences méthodologiques : maîtriser les outils relatifs au recrutement, à l’appréciation et au développement des Ressources Humaines tels que les techniques d’analyses de poste (traditionnelles et stratégiques), les entretiens, les tests psychométriques, les mises en situation (assessment center) ou le 360°. L’UE RDRH intègre la passation de ces exercices et tests.
  •  Des compétences rattachées à l’expertise théorique et empirique : connaître les concepts et les outils relatifs à l’appréciation et au développement du personnel.
 

Les thématiques abordées sont :
  • La fonction RH : développement RH et logique partenariale
  • La mesure en GRH (enjeux, fondements, outils, biais...)
  • Le recrutement
  • L'appréciation du personnel
  • Le développement du personnel (notions relatives à la formation et à l'apprentissage)
Brainstorming autour des posters

Travail individuel ou collectif (au choix)
Individuel :
1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d’un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).
ou
collectif :
1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.

  • Aubret, J. et Gilbert, P. : L'évaluation des compétences. Sprimont, Mardaga, 2003.
  • Balicco, C. : Les méthodes d'évaluation en ressources humaines : la fin des marchands de certitudes. Paris, Editions d'Organisation, 2002.
  • Bernatchez, J-C. : L'appréciation des performances au travail : de l'individu à l'équipe. Sainte-Foy, Presse de l'Université du Québec, 2005.
  • Bernaud, J-L. (1999). : Evaluer les compétences individuelles en situation de travail. Revue Française de Gestion, 126, p.120-128.
  • Condomines, B., Hennequin, E. et Borteyrou, X. (2015). : La détection des compétences individuelles des managers de niveau supérieur : Quels sont les atouts du modèle analogique ?, Revue Française de Gestion, 251/6, p.49-67.
  • Condomines, B. et Hennequin, E. : Le processus de recrutement. Paris, Economica, 2014.
  • Lévy-Leboyer, C. : Evaluation du personnel: Quels objectifs ?, Quelles méthodes ?. Paris, Editions d'organisation, 2007.
  • Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.
  • Trépo, G., Estellat, N. et Oiry, E. : L'appréciation du personnel : mirage ou oasis ?. Paris, Editions d'organisation, 2002.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.