Stratégie d'entreprise II : processus stratégiques
Code UE : MSE204
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Thomas DURAND
Sakura SHIMADA
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE est de niveau M2. Elle a pour prérequis une bonne culture générale en sciences de gestion (MSE146/MSE147 ou MSE102 + MSE103), ainsi qu’une connaissance de la démarche d’analyse stratégique des organisations (MSE 201).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 25
- Taux de présence à l'évaluation : 84%
- Taux de réussite parmi les présents : 95%
Objectifs pédagogiques
Ce cours porte sur les processus stratégiques au sein des organisations.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dynamiques à l’œuvre au sein d’une organisation qui fait émerger son projet stratégique, permet de le déployer et en suivre la mise en œuvre : personnalité du stratège, implication des fonctions clés, latitude laissée aux acteurs pour formuler des propositions stratégiques nouvelles, capacité d’acceptation de stratégies émergentes… Il s’agit aussi et surtout d’amener les auditeurs à se pencher sur les croisements entre ces processus et la stratégie : les questions de l’intuition, de l’acceptabilité de l’information dérangeante, de l’écoute des signaux faibles, des tensions organisationnelles et culturelles, des biais liés au jeu des acteurs…
À l’appui de cadres théoriques et d’outils, le cours propose d'aborder les processus à l’œuvre dans les organisations et de se doter de moyens pour les animer et les prendre en compte, à défaut de les contrôler. Il est centré sur l’entreprise, mais concerne aussi, par extension, d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dynamiques à l’œuvre au sein d’une organisation qui fait émerger son projet stratégique, permet de le déployer et en suivre la mise en œuvre : personnalité du stratège, implication des fonctions clés, latitude laissée aux acteurs pour formuler des propositions stratégiques nouvelles, capacité d’acceptation de stratégies émergentes… Il s’agit aussi et surtout d’amener les auditeurs à se pencher sur les croisements entre ces processus et la stratégie : les questions de l’intuition, de l’acceptabilité de l’information dérangeante, de l’écoute des signaux faibles, des tensions organisationnelles et culturelles, des biais liés au jeu des acteurs…
À l’appui de cadres théoriques et d’outils, le cours propose d'aborder les processus à l’œuvre dans les organisations et de se doter de moyens pour les animer et les prendre en compte, à défaut de les contrôler. Il est centré sur l’entreprise, mais concerne aussi, par extension, d’autres types d’organisation.
Contenu
Le cours aborde les processus stratégiques des organisations sous différents angles, à travers des jeux de rôle; des études de cas, des lectures et des discussions autour de l’actualité économique et managériale.
Thèmes abordés :
Thèmes abordés :
- Les stratégies délibérées et les stratégies émergentes
- La gouvernance d'entreprise
- La gestion de crise
- L'évaluation de la stratégie
- Le changement stratégique
- La pratique de la stratégie
- La prise de décision en stratégie
- Le discours et la stratégie
Modalité d'évaluation
Contrôle continu : rapport d'analyse critique sur un exercice réalisé en cours
Examen final : examen écrit
Examen final : examen écrit
Bibliographie
- Thomas Durand et Sakura Shimada (coord.) : Les processus stratégiques (2018), EMS
- Frédéric Fréry et al. : Stratégique (2020), Pearson
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Penser la stratégie
|
||||
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise
|
||||
Intitulé de la formation
Master Stratégie d'entreprise
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : MSE204
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Thomas DURAND
Sakura SHIMADA