Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation

Code UE : AST004

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Youssef ABDAOUI

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 62
  • Taux de présence à l'évaluation : 79%
  • Taux de réussite parmi les présents : 90%

Objectifs pédagogiques

L'auditeur sera capable de
  • Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
  • Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
  • Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement  social et professionnel
  • Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
  • Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
  • Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
  • Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
 

Contenu

La formation est composée ainsi : 
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts 
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution 

Modalité d'évaluation

Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs.
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs

Bibliographie

  • Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
  • Robert Castel : Les métamorphoses de la question sociale - Folio (1999)
  • Serge Paugam (dir.) : L’exclusion – L’état des savoirs - La Découverte (1996)
  • Julien Damon : L’exclusion - PUF, Que sais-je ? (2018)
  • ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
  • Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
  • Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
  • Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 Travail - Métiers du social
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Anne Eydoux et Sylvie Rouxel

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Bibliographie et Webographie