Conduite de dispositifs de médiation singulière (la formation de coach professionnel au Cnam)

Code UE : CCH201

  • Cours + travaux pratiques
  • 10 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 75 heures

Responsable(s)

Emmanuelle Betton

Daniel MIGAIROU

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s'adresse à toute personne ayant une expérience du travail et le projet de conduire un dispositif d’accompagnement personnalisé au service de professionnels souhaitant traiter les problématiques qui les préoccupent. La formation s’adresse à des consultants, psychologues du travail, formateurs, conseillers, médiateurs pluriels ou à des professionnels souhaitant diversifier leurs activités, leurs méthodes de travail et/ou leurs modes d’accompagnement. 
Un entretien individuel d’agrément permettra, au candidat comme au Cnam, de confirmer l’adéquation entre la formation, la motivation du candidat et ses capacités à entreprendre la formation.
Candidature à adresser  (CV et lettre de motivation) à entreprises.inter@lecnam.net

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer le cadre spécifique d’un dispositif de médiation singulière
  • Analyser les éléments relationnels en jeu entre l’accompagnant et l’accompagné dans les médiations
  • Construire sa propre méthode en rapport avec l’environnement professionnel et institutionnel concerné
  • Caractériser la singularité et la nature de la situation mise au travail
  • Évaluer le service rendu au fur et à mesure de l’avancée de la médiation et de ses effets sur le management

Compétences visées

  • Traiter des demandes d’accompagnement personnalisé situées dans le champ du travail
  • Mettre en place un dispositif de médiation singulière à partir d’une demande institutionnelle et/ou d’une demande émanant d’un professionnel
  • Conduire, à partir de fondamentaux opératoires, un dispositif de médiation singulière adapté au médié et aux situations apportées
  • Tenir une position instituante dans la relation avec le médié qui lui permettre d’élaborer les questions et les problématiques soulevées par les différentes dimensions de son travail

 

Contenu

Soumis à variation en fonction des expériences et des besoins manifestés par les participants, le contenu s’articule autour de points d’élaboration référés à différents domaines des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie du travail, linguistique, psychanalyse.
 
Travail actuel et médiation singulière :
  • Les problématiques du travail au 21ème siècle : complexité, incertitude, vitesse
  • Les effets des contraintes générées par le travail actuel
  • L’enjeu de la singularité dans un contexte de mondialisation
  • Objet et spécificité des dispositifs de médiation singulière
  •  
Dimensions et enjeux de l’inscription institutionnelle :
  • Points d’ancrage et sens des fonctionnements institutionnels
  • Place des sujets dans les institutions du travail
  • Spécificités attachées à l’exercice de la fonction managériale dans le contexte actuel
  • Les questions soulevées par l’exercice du pouvoir et de l’autorité
  • Le rapport à la loi et la règle
  • Les différents modes de relations aux institutions
  •  
Les phénomènes langagiers et la place de la parole dans les médiations :
  • Fonction et enjeux du recours au langage
  • Les effets induits par les phénomènes langagiers
  • Les significations attachées aux différents usages du langage
  • Statut et rôle de la parole dans une médiation singulière
  •  
Place, manifestations et dynamiques des sujets dans le travail :
  • Les définitions attachées à la notion de sujet
  • Centralité de la question du sujet dans les médiations singulières
  • Manifestations et oscillations du sujet
  • Problématiques liées à la différence et l’altérité
  •  
Les phénomènes en jeu dans le rapport à l’autre :
  • Fonction de la quête de l’autre
  • Rôle et effets de l’imaginaire
  • Utilité et conséquences de la position d’objet dans la relation à l’autre
  • Les processus de destruction à l’œuvre chez les humains et dans le dispositif
  • La satisfaction portée sur l’autre et les questions qu’elle soulève
  • Sens et devenir des modes de fonctionnement répétitifs
 
Le traitement de la demande et la construction du dispositif de médiation :
  • L’entrée du médié dans le dispositif
  • Les dimensions sous-tendues par les demandes d’accompagnement/médiation
  • Rôle et modalités de l’entretien préliminaire
  • Le montage institutionnel nécessité par le dispositif et la mise en place du cadre de travail
  •  
Place et rôle du médiateur dans le dispositif :
  • La fonction instituante du médiateur
  • Statut de la parole du médiateur
  • Ce qu’entendre veut dire
  • La mise au travail du médié par le médiateur
  • Installation et fonction du transfert dans la relation de médiation
  •  
La conduite du dispositif et le positionnement du médiateur :
  • La relation avec les commanditaires
  • La position du médiateur face aux demandes du médié
  • La disparité dans la relation avec le médié
  • Présence et inconsistance du médiateur
  • La clôture d’une médiation singulière
  • Les motivations singulières des médiateurs singuliers
 
La démarche formative :Des apports théoriques propres à définir l’objet de la médiation singulière, les phénomènes en jeu dans la relation de médiation et les principes de la conduite d’un dispositif de médiation apte à rendre le service attendu,
L’expérience de conduite d’un ou plusieurs dispositifs de médiation singulière, en situation réelle, durant la formation,
Des temps d’analyse des pratiques de médiations singulières conduites par les participants, lors de chaque séance,
Des supervisions individuelles permettant de garantir la dimension professionnelle des médiations en cours.
 
Les + du stage : 1) Le dispositif permet aux participants de conduire, en situation réelle, une ou plusieurs médiations singulières durant l'année
2) Chaque participant bénéficie durant la formation de 2 heures de supervision individuelle, programmables sur demande en fonction de ses besoins
 3) Cette formation peut être complétée par l’unité d’enseignements (UE) « Approfondissement des pratiques de médiation singulière » (CCH202).
 4) La validation de ces deux UE permet l’obtention d’un certificat de spécialisation du Cnam intitulé « Certificat de spécialisation Coaching professionnel : conduite de dispositifs de médiation singulière » (Certificat de spécialisation CS 93, rattaché aux Métiers de la formation)
 
 
 

 

Modalité d'évaluation

Au-delà de l’attestation de présence, la participation au dispositif donnera lieu à la remise d’une attestation de formation à la conduite de médiations singulières, cycle 1.
L’obtention de cette attestation sera conditionnée par :
  • La participation aux journées de regroupement mensuelles
  • La conduite effective d’une médiation singulière au cours de l’année de formation,
  • L'exposé des situations de travail mises en place lors des moments d'analyse de pratiques,
  • Le recours au dispositif de supervision individuelle,
  • L'élaboration, en fin de parcours, d'un écrit relatif aux travaux et expériences réalisés,
  • Une soutenance par chacun de son écrit devant le groupe d’auditeurs et les formateurs intervenant dans le dispositif, le dernier jour de formation.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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