Conception et conduite de projets de formation
Code UE : FAD110
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).
Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts
Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 47
- Taux de présence à l'évaluation : 62%
- Taux de réussite parmi les présents : 97%
Objectifs pédagogiques
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, Chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :
- l'UE FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle,
- l'UE FAD114 - Développement des compétences en situation de travail
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
- un projet à évaluer en tout ou partie.
Compétences visées
- analyser les besoins du commanditaire
- rédiger un cahier des charges
- élaborer le phasage d'un projet
- élaborer et suivre un projet
- élaborer et suivre un planning
- coordonner l'activité d'une équipe
- mettre en place un système d'évaluation des actions menées
- communiquer les avancées du projet
- utiliser les applications numériques
- développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage
Contenu
- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre et de suivi
- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet
- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet
- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
Modalité d'évaluation
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.
Bibliographie
- BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
- BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
- DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
- BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
- MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
- Année 2026 / 2027 : Formation hybride soir ou samedi
- Année 2027 / 2028 : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 Annuel : Formation hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 15/09/2025 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : FAD110
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET