Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture

Code diplôme/certificat: MG0700A-PAR

  • 80 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Loic PETITGIRARD

Le Magister vise à former des professionnels pour répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations.

Public, conditions d’accès et prérequis

* Toute personne pouvant justifier d'un bac+3 / niveau 2 homologué, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Sur dossier pour tou·te·s les candidat·e·s.
Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec l'un des référents suivants (transmettre un dossier avec CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs

Le Magister vise à former des professionnels pour répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations. Ils pourront saisir les enjeux, les évolutions récentes, et les demandes émanant tant des institutions traditionnelles (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d'interprétation), des milieux scolaires et de la formation, que des instances de production des connaissances et de l'innovation (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), du monde de l'entreprise.
À l'issue de la formation, les auditeurs seront en mesure d'analyser, d'évaluer des besoins, de concevoir et de contribuer à la réalisation de tout type d'action de médiation socio-culturelle des sciences, des techniques et de l'innovation ou de communication scientifique et technique. Ils pourront participer à la définition et à l'analyse de politiques de développement dans ces domaines.

Force de proposition, les auditeurs sauront réinvestir leur savoir-faire dans des actions innovantes, à contenu de qualité, d'adapter leur offre en toute circonstance dans un environnement professionnel en profonde mutation.

En étroite collaboration avec leurs commanditaires, les auditeurs seront en capacité de définir les contenus à diffuser, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques, de l'innovation et des questions socialement vives liées aux incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent le déploiement des technosciences.

La formation s'opère en collaboration étroite avec le Musée des arts et métiers qui sera l'un des terrains privilégiés d'étude et de réalisation des projets, mais aussi d'autres partenaires institutionnels. Le Magister s'inscrit dans une continuité de formation avec le Certificat de compétence CC94 "Construction d'un dispositif de médiation culturelle et de communication des sciences et des techniques" et la Licence professionnelle LP15301A "Assistant.e/chef.fe de projet de médiation culturelle des sciences et techniques". Il offre une passerelle possible vers le Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059 en Sciences humaines et sociales, mention Information, communication, intitulé Transition numérique et innovation collaborative).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture

Code(s) NSF : Développement et protection du patrimoine culturel (342)

Code(s) ROME : Communication (E1103)

Modalités d'évaluation

La formation est organisée en cours du soir (vendredi et mercredi) et en journée le samedi. La plupart des enseignements sont enregistrés et disponibles sur la plateforme Moodle
Plusieurs séances de suivi individuel et collectif sont programmées tout au long de l’année. Une permanence d’accueil est assurée le lundi matin.
La formation totalise 445 heures d’enseignement, hors stage professionnel. Le temps consacré au travail personnel (UA) est propre à chacun
Toutes les unités d’enseignement peuvent être validées individuellement, ce qui permet une formation par l'acquisition de crédits au besoin sur plusieurs années.
Les évaluations et validations d'enseignement sont assurées en continu tout au long du parcours lors de la remise de travaux ponctuels et en examen terminal lors de la restitution en fin d'année.
Tous les travaux, rapports et mémoires sont soumis devant jury lors d'une soutenance (jury composé de l'équipe pédagogique et renforcé par des professionnels pour le mémoire de diplôme).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

  • Capacité à analyser les relations Science/technique/société - STS:
- Problèmes contemporains des STS : introduction, puis approfondissements.
- Controverses socio-techniques, conflits, débats publics / Questions socialement vives.
- Démocratie technique et environnementale.
  • Élaboration d'un contenu culturel
- Sources et ressources d'une approche socio-culturelle des STS.
- Analyse et interprétation des manifestations des STS dans l'espace public.
- Traduction en moyen d'action pour la médiation / communication.
  • Maîtrise des outils de médiation et communication
- Méthodes et techniques de la médiation culturelle, communication des sciences et techniques.
- Ateliers : production d'écrits, rédaction de documents, conception et réalisation d'émissions, podcasts, audiovisuels, etc.
- Outils numériques, réseaux sociaux, cultures numériques.
- Mise en situation de débat collectif (sur cas de controverse)

Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • Année 2024 / 2025 : UE à la carte