Problématiques financières du développement durable dans les organisations : développer des projets innovants en prenant en compte la valorisation à court et moyen-long terme des activités liées au développement durable
Code UE : TDD202-PAR
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne ROUBELAT
Olivier CRETTE
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau master ou équivalent.
Cette UE est réservée aux auditeurs(trices) du master OTDD, elle est soumise à agrément.
Cette UE est réservée aux auditeurs(trices) du master OTDD, elle est soumise à agrément.
Objectifs pédagogiques
Dans un contexte international de transformation permanente des organisations et de leur environnement, cette unité d'enseignement a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et enjeux de la valorisation à court et moyen-long terme des activités liées au développement durable. Elle permettra d’entraîner les participants à développer des projets innovants s’appuyant sur les transitions économiques, sociales et écologiques en prenant en compte cette valorisation.
Cet enseignement s'adresse à l’ensemble des acteurs désireux d’anticiper les transformations des organisations en contexte de transitions économiques, sociales et écologiques, et de concevoir des projets innovants s’appuyant sur ces transitions.
Cet enseignement s'adresse à l’ensemble des acteurs désireux d’anticiper les transformations des organisations en contexte de transitions économiques, sociales et écologiques, et de concevoir des projets innovants s’appuyant sur ces transitions.
Compétences visées
Capacité à identifier et évaluer les enjeux du développement durable
Le programme s’articule autour de quatre thèmes :
- Promouvoir et rendre compte du développement durable : quand, quels enjeux, auprès de qui, comment ? les problématiques financières, écologiques, de société et éthiques
- Représenter, évaluer et rendre compte du développement durable à l’échelle des activités : performance globale et valorisation des activités « durables »
- Le développement durable dans le changement organisationnel : gestion de projet, normes et qualité
- Proposer/mettre en œuvre un projet accélérateur de développement durable
L’évaluation de cette unité d’enseignement sera fondée sur la présentation d'un mémoire.
- AMF : Eclairages sur le premier reporting taxonomie des sociétés cotées
- AMF : Panorama des informations fournies dans les états financiers 2021 sur les effets du changement climatique et des engagements pris par les sociétés
- C3D, ORÉE, ORSE : La comptabilité intégrée, Un outil de transformation de l’entreprise à la portée de tous
- DFCG, OEC : comptabilités socio-environnementales
- MÉREAUX J.P., FEIGE J. : Proposition d’un modèle de traduction comptable et financière du capital humain
- NOTAT N., SENARD J.D. : L’entreprise, objet d’intérêt collectif, Rapport aux Ministres de la Transition écologique et solidaire, de la Justice, de l’Économie et des Finances, du Travail
- PRÉJEAN P., PROUST G. : Identifier les valeurs immatérielles des PME
- THÉSAURUS-BERCY V1 : Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises
- HÉSAURUS-BERCY VOLET 2 : Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises
- UNIVERSITY OF WATERLOO : Prendre en compte les risques climatiques dans l’évaluation financière
- Balogun J. Hope Haily V. : Exploring Strategic Change
- Child, C. : Whence Paradox? Framing Away the Potential Challenges of Doing Well by Doing Good in Social Enterprise Organizations
- Demailly D. et al : The collaborative economy, a pipeline of innovations for sustainable development. Summary of findings of the PICO Project, short version
- Greenwood R. et al. : The SAGE Handbook of Organizational Institutionalism
- Van de Ven, A. H., & : Explaining Development and Change in Organizations
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
|
Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : TDD202-PAR
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne ROUBELAT
Olivier CRETTE
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.