Politiques et actions locales d'insertion professionnelle
Code UE : AST118-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne EYDOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce module s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités d'encadrement ou d'ingénierie de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté.
Il est ouvert aux candidat.e.s qui satisfont l'une de ces conditions :
- titulaires d'un diplôme bac + 2 national en sciences humaines et sociales, d'un diplôme de "premier cycle" du Cnam, ou d'un autre diplôme homologué de niveau III
- titulaires d'un diplôme scientifique ou technique justifiant d'une expérience dans le domaine couvert
- personnes justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans, suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu pour le décret de 1985
Il est ouvert aux candidat.e.s qui satisfont l'une de ces conditions :
- titulaires d'un diplôme bac + 2 national en sciences humaines et sociales, d'un diplôme de "premier cycle" du Cnam, ou d'un autre diplôme homologué de niveau III
- titulaires d'un diplôme scientifique ou technique justifiant d'une expérience dans le domaine couvert
- personnes justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans, suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu pour le décret de 1985
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 38
- Taux de présence à l'évaluation : 76%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Il s'agit de développer les connaissances et les compétences pour conduire et coordonner un projet territorial d'insertion professionnelle.
Les politiques d’insertion portent de forts enjeux de société dans un contexte de chômage massif. Elles connaissent des évolutions permanentes, tant dans leurs objectifs que dans leurs dispositifs et leurs acteurs. Or ces politiques, souvent décidées au niveau national, éventuellement influencées par les orientations européennes, se déclinent au niveau local (départements, ville, etc.), si bien que leurs évolutions transforment souvent l’action des acteurs de terrain qui les mettent en œuvre. C’est dans cette perspective, dynamique et multi-niveau, qu’on abordera les politiques et actions locales d’insertion professionnelle.
Ce module combine des cours magistraux, des interventions de professionnel.le.s et des travaux de groupe.
On s'intéressera tout d'abord à la tendance au renforcement de l'objectif de retour à l'emploi, devenu très pregnant dans les politiques locales d'insertion. Plusieurs minima sociaux mis en place pour garantir le revenu des ménages pauvres en leur assurant une insertion dans la société, se sont transformés en dispositifs visant prioritairement l’insertion professionnelle des allocataires. Ceux-ci se sont donc trouvés enrôlés dans des dispositifs dits « d’activation », comme le revenu de solidarité active (RSA) qui a remplacé en 2009 le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé. La réforme RSA a modifié l’organisation et les pratiques des acteurs qui l’ont mise en œuvre, mais de manière différenciée selon les territoires (départements).
Une deuxième tendance explorée dans ce module est la recherche de « transversalité », consistant à faire travailler ensemble des professionnel.le.s de plusieurs secteurs (emploi, social, petite enfance, etc.) pour répondre à la complexité de certaines problématiques d'insertion. Cette transversalité est à l’œuvre dans la mise en oeuvre locale de plusieurs dispositifs nationaux (par exemple l’accompagnement global des demandeurs d'emploi par Pôle emploi et les services sociaux des départements) mais aussi dans des dispositifs développés à l’initiative des territoires (par exemple des crèches d’insertion dans certaines villes ou quartiers).
D'autres tendances des politiques d'insertion seront également explorées : les réformes territoriales, les évolutions concernant le financement des dispositifs d'insertion et la mobilisation des entreprises dans les politiques d'insertion.
Plan du cours (indicatif)
1. Les politiques d’insertion sociale et professionnelle. Cartographie, acteurs, publics, niveaux et gouvernance
2. Insertion des allocataires de minima sociaux. Du RMI et de l’API au RSA, histoire, gouvernance, évaluations
3. La transversalité dans les politiques locales d’insertion. Deux exemples : l'accompagnement global des demandeurs d'emploi et les crèches d'insertion
4. Réformes territoriales et politiques d’insertion
5. Financer l’insertion et mobiliser les fonds européens
6. Les entreprises dans les politiques locales d'insertion. L'exemple des territoires zéro chômeurs de longue durée
Ce module combine des cours magistraux, des interventions de professionnel.le.s et des travaux de groupe.
On s'intéressera tout d'abord à la tendance au renforcement de l'objectif de retour à l'emploi, devenu très pregnant dans les politiques locales d'insertion. Plusieurs minima sociaux mis en place pour garantir le revenu des ménages pauvres en leur assurant une insertion dans la société, se sont transformés en dispositifs visant prioritairement l’insertion professionnelle des allocataires. Ceux-ci se sont donc trouvés enrôlés dans des dispositifs dits « d’activation », comme le revenu de solidarité active (RSA) qui a remplacé en 2009 le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé. La réforme RSA a modifié l’organisation et les pratiques des acteurs qui l’ont mise en œuvre, mais de manière différenciée selon les territoires (départements).
Une deuxième tendance explorée dans ce module est la recherche de « transversalité », consistant à faire travailler ensemble des professionnel.le.s de plusieurs secteurs (emploi, social, petite enfance, etc.) pour répondre à la complexité de certaines problématiques d'insertion. Cette transversalité est à l’œuvre dans la mise en oeuvre locale de plusieurs dispositifs nationaux (par exemple l’accompagnement global des demandeurs d'emploi par Pôle emploi et les services sociaux des départements) mais aussi dans des dispositifs développés à l’initiative des territoires (par exemple des crèches d’insertion dans certaines villes ou quartiers).
D'autres tendances des politiques d'insertion seront également explorées : les réformes territoriales, les évolutions concernant le financement des dispositifs d'insertion et la mobilisation des entreprises dans les politiques d'insertion.
Plan du cours (indicatif)
1. Les politiques d’insertion sociale et professionnelle. Cartographie, acteurs, publics, niveaux et gouvernance
2. Insertion des allocataires de minima sociaux. Du RMI et de l’API au RSA, histoire, gouvernance, évaluations
3. La transversalité dans les politiques locales d’insertion. Deux exemples : l'accompagnement global des demandeurs d'emploi et les crèches d'insertion
4. Réformes territoriales et politiques d’insertion
5. Financer l’insertion et mobiliser les fonds européens
6. Les entreprises dans les politiques locales d'insertion. L'exemple des territoires zéro chômeurs de longue durée
Contrôle continu : exposé (et éventuellement dossier)
Les auditeur.trice.s étudient en binôme un projet local d'insertion sociale et professionnelle. Sur la base de leurs recherche documentaire et enquêtes de terrain, les binômes présentent le dispositif, ses acteurs, ses publics, ses financements, etc. en étant soucieux de sa dimension locale. Ils interrogent la portée et les limites du dispositif et font d'éventuelles préconisations.
Les auditeur.trice.s étudient en binôme un projet local d'insertion sociale et professionnelle. Sur la base de leurs recherche documentaire et enquêtes de terrain, les binômes présentent le dispositif, ses acteurs, ses publics, ses financements, etc. en étant soucieux de sa dimension locale. Ils interrogent la portée et les limites du dispositif et font d'éventuelles préconisations.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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-
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Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Guadeloupe
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Travail et société
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Secrétariat LP110
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Cnam Entreprises Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : AST118-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne EYDOUX