Méthodologie du prélèvement, de l'échantillonnage et de l'analyse en chimie environnementale.

Code UE : GAN109-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Marie-Christine MOREL

Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Cet enseignement s'adresse à deux types de public :
  • Dans le cadre d'un parcours diplômant du CNAM ( licence / diplôme d’ingénieur ) avoir le niveau bac+2  dans des disciplines scientifiques et techniques .
  • Si vous souhaitez participer à cette UE indépendamment d'un parcours diplômant du CNAM, et que vous soyez simplement curieux ou professionnel non scientifique souhaitant comprendre comment sont réalisées les analyses dont parlent les médias ou collègues contacter Mme Marie-Christine Morel  (marie-christine.morel@lecnam.net) 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 21
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite parmi les présents : 87%

Objectifs pédagogiques

Comprendre et analyser l'environnement grâce à l'analyse chimique.Un incendie sur un site industriel, la pollution d’un cours d’eau, la qualité de l’air dans un espace fermé ou encore l’analyse des sols contaminés, la problématique de la contamination en PFAs… Comment détecte-t-on les polluants ? Quels outils permettent d’évaluer l’impact environnemental et de remonter jusqu’aux causes d’une contamination ? 
Sans l'analyse chimique environnementale, il serait impossible de répondre à ces questions et de comprendre ces problématiques essentiels pour notre santé et notre environnement. 
Que vous soyez élève dans un parcours diplômant du CNAM ( licence ou diplôme d’ingénieur parcours analyse chimique et bioanalyse) ou autres (géotechnique par exemple), ou alors que vous soyez simplement curieux de savoir comment sont réalisées les analyses dont parlent les médias ou un professionnel souhaitant approfondir les méthodes d'investigations, cette Unité d'enseignement GAN 109 vous apportera des  compétences indispensables pour comprendre et répondre aux questionnements suivants : 
  • Comment prélever un échantillon d’eau, de sol ou d’air pour une analyse de micropolluants organiques ou d' Elements Traces Métalliques ( métaux lourds) la plus rigoureuse possible? 
  • Où et comment prélever les échantillons, en quelle quantité, et comment les conserver?
  • Quels sont les outils d’analyse in situ pour surveiller en continu ou identifier des contaminants ?
  • Quels sont leurs avantages et limites par rapport aux analyses classiques en laboratoire ?
Le cours s’appuie sur des études de cas en chimie environnementale avec :
• Des séances interactives sur TEAMS, des enregistrements et vidéos explicatives, des exercices dynamiques via Wooclap
• Une approche pédagogique immersive avec deux journées de travaux pratiques en extérieur (Au CNAM sur le site de synergie à Saint Denis)

Compétences visées

À l’issue de cette Unité d’Enseignement en analyse chimique environnementale, vous maîtriserez :
Les méthodes de préparation et de prélèvement d’échantillons
  • Choisir les bonnes techniques de prélèvement pour l’eau, l’air et les sols
  • Déterminer les quantités nécessaires et les méthodes de conservation adaptées
  • Appliquer les protocoles pour garantir des analyses fiables et représentatives
Les méthodes d’analyse et instrumentation
  • Utiliser les outils d’analyse in situ et sur site pour un suivi en temps réel
  • Comparer les avantages et limites des méthodes sur le terrain vs en laboratoire
  • Identifier les contaminants (organiques et inorganiques) à l’aide de techniques spécifiques
Interprétation et application des résultats
  • Analyser et exploiter les données issues des prélèvements
  • Appliquer ces connaissances dans des contextes variés : environnement, industrie, expertise forensique
Expérience pratique et autonomie
  • Manipuler des équipements analytiques en conditions réelles lors des travaux pratiques
  • Développer une approche scientifique rigoureuse pour répondre aux enjeux environnementaux
Ce cours vous apportera donc une expertise complète pour comprendre, détecter et analyser les pollutions environnementales. 

Cet enseignement se fait à distance concernant les apprentissages et pour la préparation des Travaux Pratiques. Sont fournis aux élèves, vidéos, documents de cours, enregistrements de cours et exercices interactifs via des outils tels H5P ou WOOCLAP. Les TPs ont lieu en présentiel sur le site du CNAM(10 Rue de la Procession, 93210 Saint-Denis) pendant deux jours consécutifs. Il s'agit d'ateliers mettant en application la théorie  que les élèves devront faire en autonomie.
Contenu de la formationNotions générales
- identification des polluants
- identification de tous les milieux où effectuer les recherches de polluants
- devenir des produits chimiques dans l'environnement
Aspect génie analytique : du site au laboratoire d'analyse
- échantillonnage
- prélèvement
- conservation, conditionnement
- préparation des échantillons
Les techniques d'analyse in situ, sur site et en ligne
- détecteurs spécifiques
- techniques colorimétriques
- techniques de laboratoire miniaturisées : CPG portable, GC-MS portable, fluoX portable
Travaux pratiques
Chaque auditeur devra analyser des échantillons de sols, d'eau, d'air. Les manipulations simuleront le travail d'analyse à effectuer sur le terrain et en parallèle, les analyses seront effectuées en laboratoire. Au cours de ces deux journées de TP seront utilisées des techniques analytiques de terrains (spectrophotomètre de terrain, tests colorimétriques, tubes réactifs, prélèvement à l'aide de sac tedlar) afin de rechercher des polluants dans les trois compartiments de l'environnement (air, eau et sols).
Ces résultats seront ensuite comparés aux analyses de ces mêmes échantillons fait dans un laboratoire par les techniques de chromatographie en phase gazeuse et technique de spectrométrie d'absorption atomique four.
 

Un examen écrit (s) de 3 heures  à distance via la plateforme Moodle portant sur le cours, les Ed et les TP.  Les deux journées de TP sont  évaluées par un  contrôle continu pendant la séance de TP  et des questions spécifiques aux TP seront posées dans le sujet d'examen et seront comptabilisées pour 1/3 de la note.
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
    2 rue conté Bureau 33.4.3a : Accès 33, Étage 4, Porte 3a
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 39
    Alain Sabathé

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.