Méthodes et outils d'analyse en santé, sécurité au travail

Code UE : HSE102-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Kamel BAHRI

Public, conditions d’accès et prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement ; auditeurs engagés dans un parcours en Sciences et techniques industrielles (chimie, biologie, acoustique, radioprotection, biochimie...) ; auditeurs engagés dans un parcours d'ergonomie ; auditeurs engagés dans un parcours de RH.
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 66
  • Taux de présence à l'évaluation : 65%
  • Taux de réussite parmi les présents : 95%

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondements et la place de l'évaluation des risques et des démarches de prévention au regard des obligations générales de l'employeur.
  • Connaître les phases clés de la mise en oeuvre d'une démarche efficiente d'identification, d'analyse et de caractérisation des risques en entreprise.
  • Appréhender les différents outils d'intervention dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).
  • Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.
  • Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.
 
 

Compétences visées

A partir du contexte d'une entreprise :
  • Savoir bâtir un état des lieux en terme de risques en santé, sécurité au travail,
  • Savoir analyser une problématique particulière en santé, sécurité au travail et proposer un plan d'action spécifique,
  • Construire une démarche complète d'évaluation et de gestion des risques en santé-sécurité intégrée au management des activités en général.
Cette unité d'enseignement fait partie  du "Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail" (CC15600A) mais aussi de la "Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement -Parcours Evaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises" (LP14000A)
 

  • Le cadre général de l'évaluation des risques
  • La conduite d'un projet global d'évaluation des risques en entreprise.
  • Les approches a posteriori d'analyse des risques (analyse post-accident, arbre des causes, analyse quantitative de la sinistralité des AT-MP, ..).
  • Les techniques d'analyse des situations de travail et les outils d'intervention en SST.
  • Les 3 grandes approches d'analyse a priori des risques disponibles :
1) L'approche technico-réglementaire (approche par le risque, la règle ou la norme),      
2) L'approche technico-fiabiliste (approche par la défaillance technique d'un ou plusieurs composants du système),
3) L'approche technico-humaine (approche par le travail réel, par l'activité humaine, par l'organisationn).
  • Les techniques de caractérisation et de hiérarchisation des risques (approches qualitatives ou semi-quantitatives).
  • Panorama des méthodes proposées par différentes institutions de prévention (INRS, Anact, Carsat, OPPBTP...).
  • De l'évaluation des risques au plan d'action.
  • La place de l'évaluation dans le management en santé sécurité.
  • L'évaluation des facteurs de pénibilité (facteurs de risques professionnels).
Les (+) : Etudes de cas, mises en situation sous forme d'exercices dirigés qui mobilisent toutes les connaissances acquises.

Examen final (études de cas + questions de cours)

  • CURABA (S) & : Evaluation des risques : comment élaborer son document unique ? Afnor Edition, Saint-Denis (2009)
  • DAB (W.) : La santé et le travail : 10 étapes pour une prévention efficace dans les entreprises. Arnaud Franel (2015)
  • MERCIECA (P.), PINATEL (C.) : Du document unique au plan d’actions. Anact (2009)
  • LANDY (G.) : AMDEC, guide pratique. AFNOR (2013)
  • PERILHON (P.) : La gestion des risques – Méthode MADS MOSAR II, manuel de mise en œuvre. Demos, Paris (2007)
  • AFNOR (2018) : 10. Norme NF ISO 31000. – Management du risque : lignes directrices
  • AFNOR (2006) : 11. Norme FDX50-252. – Management du risque : lignes directrices pour l’estimation des risques
  • AFNOR (2018) : 12. Norme ISO 45001- Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
  • Kamel BAHRI (2019) : 12. Évaluation des risques professionnels - Aspects opérationnels (Techniques de l'ingénieur - Se3939-V1)

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Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité