Digital RH, Intelligence Artificielle, métaverse, chatGPT dans un monde transition écologique

Code UE : FPG226-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Cecile DEJOUX

Public, conditions d’accès et prérequis

Aucun prérequis pour suivre le cours en FOD national. 
Tous les auditeurs sont les bienvenus.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 188
  • Taux de présence à l'évaluation : 85%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

Ce cours est proposé en FOD nationale 100% à distance par le Professeur Cécile Dejoux au Cnam Paris (et pas Ile de France) Aucun regroupement.
Il est réalisé avec la collaboration d'experts de l'entreprise IBM
Cours dispensé par le Professeur Cécile Dejoux.
Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Descriptif : https://www.cnam-paris.fr/digital-rh-et-intelligence-artificielle-1276252.kjsp?RF=1404475742767&EXT=cnam#RESULTAT
  • Poser le cadre des nouvelles règles et codes sociaux qui apparaissent dans les RH avec le digital et l'intelligence artificielle (dont ChatGPT pour les RH), métaverse
  • Dresser un panorama des outils collaboratifs et des compétences associées aux pratiques du digital et de l'intelligence artificielle utilisée en RH, utiles pour tout métier,
  • Mettre en avant des cas d'entreprises avec leurs approches dans le digital et les RH à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle
  • Proposer une méthodologie pour développer une stratégie, une tactique et un plan d'action 

Compétences visées

Savoir maîtriser, le numérique, l'IA et l'IA générative dans le déploiement opérationnel des outils RH

Partie 1 - Le digital dans la RH c'est quoi ?
Présentation des enjeux, opportunités, risques
Partie 2 - Les évolutions des modes de travail
1/ Pourquoi la DRH est-elle au cœur de la transformation digitale ?
2/ Quel est l'impact du digital sur les compétences de l'entreprise ?
3/ Quel est l'impact du digital sur les nouveaux modes de travail dans l'entreprise ?
Partie 3 - La transformation des fonctions RH et nouveaux outils
1/ Quelles sont les nouvelles pratiques digitales pour le recrutement ?
2/ Comment le digital a fait évolué la mobilité et la gestion des talents en entreprise ?
3/ Qu'apporte le digital pour la formation professionnelle ?
4/ Engagement, Qualité de vie au travail, Bonheur au travail et Chief Happiness Officer, vraie évolution liée à la transformation digitale ou gadget "numérique" ?
Partie 4 -  Les retours d'expériences
Partie 5 - Les évolutions règlementaires et Evolution du dialogue/relation sociales
Partie 6 - l'Intelligence Artificielle, IA générative dans la RH, ChatGPT pour la RH, et le métaverse pour RH
/L'IA permet d’augmenter l’intelligence RH du le collaborateur, du manager et du conseiller RH.
 
 
 

Examen final sous forme de QCM en ligne sous moodle

  • Dejoux, Cécile : Ce sera l'IA générative et moi, 2025, Vuibert
  • Dejoux, Cécile : Du manager agile au leader designer, 2018, Dunod
  • Dejoux, Cécile., Léon, Emmanuelle : Métamorphose du manager à l'ère du numérique et de l'IA, Pearson

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Prospective RH à l'ère du digital
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Package
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
Lieu(x) Package
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 innovation - RH
EPN16, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 63
Corinne Mollier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
    • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
    • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 13/03/2026 à 18:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours