Conduite de projets en insertion par la culture
Code UE : CCE109-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Sylvie ROUXEL
Public, conditions d’accès et prérequis
- Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture
- Être inscrit au certificat de compétences en médiation culturelle-
- Être de niveau Bac +2 ou équivalent
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 33
- Taux de présence à l'évaluation : 85%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Accompagner la réalisation d'un projet collectif d'insertion par la culture, par la méthodologie de projet et l'analyse d'un territoire (enquête de terrain)
- Conduite de projet en insertion - inclusion par la culture (6 ECTS) Construire et créer des outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’insertion par la culture sur un territoire ; approche pour mobiliser les acteurs du projet et animer le partenariat ; observer, analyser, mettre en œuvre des pratiques à partir de cas concrets ; s'approprier la méthodologie de conduite de projet, du diagnostic à l’évaluation en passant par une réflexion sur les valeurs défendues dans un projet, le cahier des charges, la mobilisation d’un réseau, etc.
Compétences visées
Être capable de réaliser un projet d'insertion par la culture sur un territoire.
Trois grandes parties sont traitées en parallèle :
1. Partie théorique et méthodologique :
1. Partie théorique et méthodologique :
- Les enjeux d'un projet d'action-insertion par la culture
- La grille de conduite de projet et la question de la finalité
- Les techniques d'observation de terrain (quelles infos récolter? Comment?) et la grille de lecture
- Le recueil de documentation (où chercher des infos? Comment organiser ses lectures?) et l'organisation des données récoltées
- Le point de départ de la construction d'un projet : la rencontre entre un contexte et de la philosophie d'actions du projet ainsi que des missions portés par un collectif - exemples et mise en place de la mission collective
- Construction collective de la finalité ou philosophie d'action et de l'éthique du projet
- Construction collective des missions en fonction de la finalité du projet
- Réajustement de la finalité/philosophie d'actions et des missions définies par le collectif en fonction des données récoltées sur le terrain et via la documentation
- Construction d'hypothèses sur les actions à mener
- Validation des actions à mener en fonction des entretiens menés et réalisation de fiches actions (définition des actions et des moyens)
- Préparation de l'observation de terrain : comment vont-ils aborder le terrain, quelles informations vont-ils collecter, répartition par groupe de ce qu'ils vont devoir observer.. ?
- 1ère observation de terrain : partage des premières impressions, des « intuitions » sur les besoins potentiels du terrain ,...
- Construction de l’état des lieux du territoire : quels types d'informations rechercher et récolter et quelles méthodes utiliser : l'observation, la recherche de documentation, les entretiens / questionnaires
- Synthèses des différentes données récoltées
A l'issue du module : présentation d'un projet collectif d'insertion par la culture sur un territoire donné du diagnostic à sa réalisation (et valorisation)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
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Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
certificat de compétences "médiation culturelle"
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : CCE109-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Sylvie ROUXEL