Approches quantitatives du risque industriel et environnemental

Code UE : HSE107-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Sylvie ZNATY

Public, conditions d’accès et prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement et de filières ingénieur
Prérequis : Avoir un premier cycle scientifique incluant les bases des méthodes mathématiques et statistiques.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le champ et les principaux outils d’évaluation du risque industriel : sûreté de fonctionnement et impact environnemental
  • Connaître les grands principes qualitatifs et quantitatifs des études des risques industriels.
  • Connaître la démarche simplifiée d'obtention des données de retour d'expérience.
  • Connaître l'approche fiabiliste du facteur humain.
  • Connaître les principales approches de quantification des pollutions en milieu naturel et des défaillances des systèmes industriels

Compétences visées

  • Savoir poser un problème de sûreté environnementale et de fonctionnement
  • Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel.
  • Mener une analyse des risques avec les outils pertinents.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions appropriées pour contribuer à maîtriser les risques d'une installation industrielle.

  • Risques industriels et sûreté de fonctionnement : historique, concepts et terminologie.
  • Exemples d'accidents.- Outils d'analyse : Méthodes AMDEC et HAZOP, Arbres de défaillances.
  • Méthodes quantitatives : diagramme de fiabilité, arbre de défaillance, arbres d'évènements, graphes d'états Méthodes, évaluation des fuites, flux thermiques et dommages globaux.
  • Méthodes qualitatives : AMDE. Conduite d'une étude de sûreté : APR, AF, AMDE. Analyses prospectives et rétrospectives des risques en exploitation
  • Estimation des paramètres de sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité)
  • Les études d'impact et de dangers environnementaux ;
  • Les mesures de maîtrise des risques (MMR) environnementaux.
  • Conception et quantification d’un bilan carbone - Sources et recueils de données
  • Fiabilité humaine : fondement, aspects théoriques, modèles, méthode d'évaluation probabiliste facteur humain. 

Exercices et études de cas. Examen final

  • J. Leplat, G. de Terssac : Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes. Marseille (Octarès). 1990
  • Lannoy A. , Proccacia H. : Méthodes avancées d'analyse des bases de données du retour d'expérience industriel, 1994
  • Lannoy A. : Analyse quantitative et utilité du retour d'expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité, collection DER/EDF. (Eyrolles ).1996.
  • Pagès A., Gondran M. : Fiabilité des systèmes, collection DER/EDF (Eyrolles). 1980
  • Amalberti R. : La conduite de systèmes à risques. PUF.(2001)
  • Le Bot P. ,Desmares E. , Cara F. , Bonnet J.L. : MERMOS un projet EDF pour la mise à jour de la méthodologie EPFH , Revue Générale Nucléaire 1. (1998)
  • Military Standard MIL-STD-1629A : Procedures for performing a failure mode effects and causes analysis- Department of defense – Washington 1984

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 2 études de cas, projets individuels

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité