Application des études théoriques à la vie de l'entreprise
Code UE : ESC133-PAR
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE
Public, conditions d’accès et prérequis
aucun
Objectifs pédagogiques
Montrer aux étudiants de L3 pourquoi la recherche en gestion est importante pour les entreprises mais aussi pour eux face à leurs enseignants. Cette partie montre comment les entreprises utilisent les résultats de recherche pour optimiser leur business modèle. Elle contient des témoignages d’entreprises et de docteurs (par exemple, « ma thèse en 180 seconde).
Présenter le paysage de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger. Un focus est fait sur la continuité des études après la L3. Les différences entre bachelor et licence, les masters et les mastères, les titres et les grades, etc. Cela permettra de mieux les informer sur leur orientation. Les programmes Erasmus sont aussi présentés.
Présenter le paysage de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger. Un focus est fait sur la continuité des études après la L3. Les différences entre bachelor et licence, les masters et les mastères, les titres et les grades, etc. Cela permettra de mieux les informer sur leur orientation. Les programmes Erasmus sont aussi présentés.
Chapitre 1 : A quoi sert la recherche en gestion à l’université et quel est le travail d’un enseignant chercheur.
Chapitre 2 : Comment les entreprises utilisent les résultats des recherches universitaires. Les sujets qui montent (IA, RSE).
Chapitre 3 : Pourquoi faire de la recherche (notamment en master) si l’on ne veut pas être chercheur ?
Chapitre 4 : Comment fait-on de la recherche en gestion (qu’est-ce qu’un « laboratoire » en gestion ?). L'IA et la recherche
Chapitre 5 : Quelles formes prennent les recherches (quanti/quali).
Chapitre 6 : Les études à grandes échelles et leur utilisation pour les entreprises (comprendre et participer)
Chapitre 7 : Participer à des études : a vous de jouer !
Chapitre 8 : Le paysage de l’enseignement supérieure en France et en Europe (établissement privés, établissements publics, gardes et titres). Quelques pistes pour vous aider à choisir pour continuer après la licence.
Chapitre 9 : Erasmus et études à l’étranger
Chapitre 10 : Que retenir de ce cours ?
Chapitre 2 : Comment les entreprises utilisent les résultats des recherches universitaires. Les sujets qui montent (IA, RSE).
Chapitre 3 : Pourquoi faire de la recherche (notamment en master) si l’on ne veut pas être chercheur ?
Chapitre 4 : Comment fait-on de la recherche en gestion (qu’est-ce qu’un « laboratoire » en gestion ?). L'IA et la recherche
Chapitre 5 : Quelles formes prennent les recherches (quanti/quali).
Chapitre 6 : Les études à grandes échelles et leur utilisation pour les entreprises (comprendre et participer)
Chapitre 7 : Participer à des études : a vous de jouer !
Chapitre 8 : Le paysage de l’enseignement supérieure en France et en Europe (établissement privés, établissements publics, gardes et titres). Quelques pistes pour vous aider à choisir pour continuer après la licence.
Chapitre 9 : Erasmus et études à l’étranger
Chapitre 10 : Que retenir de ce cours ?
quizz intermédiaires + participation à une étude nationale
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-
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Bibliographie et Webographie
Code UE : ESC133-PAR
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE