Systèmes de propulsion en aéronautique

Code UE : AER114

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Nicolas ALFEREZ

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaissances de base sur le calcul différentiel, la thermodynamique, et la mécanique des fluides (UTC404 + AER104) ainsi que de l'aérodynamique des écoulements compressibles (AER102).

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 17
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite parmi les présents : 83%

Objectifs pédagogiques

Fournir les connaissances pour l’analyse des systèmes de propulsions pour l’aéronautique

Contenu

Rappels de dynamique des fluides, thermodynamique et énergétique pour les systèmes propulsifs :
  • Rappel des équations de conservation pour les écoulements compressibles, application des bilans de conservation au calcul de la poussée.
  • Rappel de thermodynamique (des gaz parfaits et réels), introduction à la combustion, bilan énergétique et conséquences du second principe de la thermodynamique.
Analyse des cycles thermodynamiques des systèmes propulsifs rencontrés dans l'aéronautique :
  • Définition des paramètres pour l’évaluation des performances des systèmes propulsifs.
  • Contraintes de "l'aviation décarbonée" sur le choix du système propulsif (calcul d'autonomie, contraintes aérodynamiques).
  • Cycles de turbine à gaz (cycle de Brayton).
  • Turboréacteurs simples et double flux
  • Turbopropulseur
  • Ramjet et scream-jet.
  • Postcombustion
Analyse de composants des systèmes propulsifs : entrées d’air subsoniques et supersoniques, chambres de combustion, tuyères. Machines tournantes : compresseurs axiaux et centrifuges, turbines axiales.
Vous trouverez des informations complémentaires sur nos formations à l'adresse : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/

Modalité d'évaluation

Examen final et projet numérique.

Bibliographie

  • P.G. HILL, C.R. PETERSON : Mechanics and thermodynamics of propulsion (2nd ed., 1992)
  • R.D. FLACK : Fundamentals of Jet Propulsion with Applications (1st ed., 2010)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN04 Ingénierie mécanique et matériaux
2 rue Conté 31.0.47
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Midi-Pyrénées
      • Midi-Pyrénées
        • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 Annuel : Formation hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Date d'ouverture des inscriptions : 09/04/2025 à 08:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.