Méthodologie en GRH et transformation du travail

Code UE : FPG238

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Public, conditions d’accès et prérequis

Accès réservé aux  auditeurs qui préparent un Master en management et en GRH au Cnam.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 87
  • Taux de présence à l'évaluation : 82%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Initiation à la conduite de recherches empiriques (enquêtes, évaluation de pratiques) en gestion des ressources humaines et management.

Compétences visées

Compétences visées :
  • Connaissance de la méthodologie de recherche (savoir construire une problématique et des hypothèses)
  • Connaissances des bases en méthodologie de recueil et traitement de données, qualitatives et quantitatives (réaliser une enquête par questionnaire, une enquête qualitative, faire des traitement statistiques de base).

Contenu

A travers ce module, les auditeurs apprendront à concevoir une recherche et à mettre en place un protocole méthodologique en gestion des ressources humaines et management. Il vise à aider les auditeurs à entreprendre leur propre démarche scientifique dans le cadre de leur mémoire d'étude. Les trois phases d'un processus de recherche seront abordées : phase conceptuelle, phase méthodologique et phase empirique.
 
Eléments du cours traités :
  • Bases épistémologiques de la démarche de recherche et leurs applications à la gestion des ressources humaines et management
  • Comprendre l'élaboration de la problématique d'une recherche, au travers des différentes étapes d'un mémoire d'étude.
  • Construire un cadre conceptuel et des hypothèses ou propositions
  • Présentation de plusieurs méthodologies de recherche : enquêtes par entretiens, questionnaire, traitements statistiques 

Modalité d'évaluation

Présence obligatoire et travail à rendre en séance

Bibliographie

  • P. Roussel, F. Wacheux : Management des ressources humaines : méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, Bruxelles, édition de Boeck, 2015
  • R. Quivy, L. Van Campenhoudt : Manuel de recherche en sciences sociales (Dunod, 1988, Paris)
  • M-L. Gavard-Perret, D. Gotteland, C. Haon, A. Jolibert : Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (3ème édition) : Réussir son mémoire ou sa thèse, Broché, 2018
  • Thietart R-A et coll. : Méthodes de recherche en management, 4ème édition, Dunod, 2014
  • M. Kalika : Le mémoire de master. Projet d’étude. Rapport de stage, 2ème éd., Paris, Dunod, 2008
  • R. Ghiglione, B. Matalon : Les enquêtes sociologiques, théorie et pratiques Armand Colin, 1985, Paris)
  • R. Boudon : Méthodes en sociologie. Que sais je? (PUF N°1334)
  • DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P. : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 innovation - RH
EPN16, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 63
Corinne Mollier

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.