Quelques conseils pour la formation par internet

Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Firefox (logiciel libre et gratuit) pour naviguer sur les sites du Cnam.

Comment se déroule la formation à distance au Cnam?

Auditeur en formation à distanceLa formation ouverte et à distance (plus couramment désignée par l'acronyme FOD ou FOAD)  repose sur un travail individuel, mais aussi collectif sur Internet (par forum et chat) selon les consignes de l'enseignant tuteur.

A partir de l'espace numérique de formation, vous découvrez les supports du cours, vous évaluez vos connaissances avec des exercices et vous échangez avec les autres auditeurs et l'enseignant tuteur.

A aucun moment vous ne vous trouvez isolé ! Votre travail est encadré tout au long de l'année par:
  • Une permanence pédagogique assurée par l'enseignant tuteur qui se tient disponible via la messagerie lecnam.net ou par le forum de discussion de l'enseignement pour répondre à vos questions.
  • Des séances périodiques de regroupements avec l'enseignant tuteur et les autres auditeurs. Ces séances sont destinées à faire le point sur votre formation (progression, difficultés rencontrées) et à préparer les cours à venir ainsi que les examens. Elles sont parfois accessibles en direct depuis votre ordinateur grâce à un dispositif de multidiffusion.

Quelques conseils

imageVotre disponibilité en temps
Pour chaque formation à distance que vous souhaitez suivre, vous devrez consacrer autant de temps que pour une formation classique réalisée en présentiel. Par exemple, pour une unité d'enseignement de 6 crédits ECTS (la plus répandue), vous devrez consacrer environ 100 heures de travail personnel réparties sur tout le semestre. A vous donc de vous assurer de pouvoir disposer du temps nécessaire et surtout d'être régulier!

imageVotre équipement informatique
L'équipement suivant est conseillé: un ordinateur PC ou Mac multimédia, un écran 15 pouces, une carte son, un accès Internet ADSL, un navigateur (Firefox, Chrome ou Internet Explorer version égale ou supérieure à 8.0), un logiciel de traitement de texte (Word) ou la suite gratuite OpenOffice
Veillez à que ce poste informatique se trouve dans un endroit calme.

imageVos connaissances en bureautique
Effectuez un test de votre configuration Internet.

Pour pouvoir suivre une formation à distance, aucune connaissance particulière n'est nécessaire. Vous devez simplement être capable de :

  • Visualiser des documents sur le Web,
  • Télécharger des fichiers et les décompresser, notamment pour les logiciels gratuits comme Flash et Acrobat
  • Connaître les grandes fonctionnalités des logiciels bureautiques standards:  Word, Excel et PowerPoint. ou OpenOffice
  • Naviguer sur d'autres sites Web traitant de la même matière,
  • Envoyer des mails,
  • Participer à une discussion entre auditeurs et enseignants via les chats et les espaces de discussion.

imageVotre motivation et votre organisation
Comme pour les autres formations du Cnam, la réussite de votre formation à distance repose sur votre motivation à apprendre et sur votre sens de l'organisation. Comme vous travaillerez seul en grande partie, vous devrez en particulier veiller à respecter les principes suivants: être le plus autonome possible dans la gestion de votre apprentissage et être capable d'organiser votre travail, de le planifier et de respecter les échéances.