Questions - réponses / ENF et portail élève

  • Quelle est la différence entre mon ENF (Espace Numérique de Formation) et mon portail élève ?

L'ENF contient tous les supports pédagogiques qui vous permettront d'étudier. Tous les documents mis à disposition par les enseignant.e.s se trouvent sur cette plateforme. Vous y trouverez également votre messagerie auditeur.rice ainsi que des logiciels gratuits à télécharger.

Le portail élève vous permet de télécharger vos documents administratifs quand vous êtes inscrits au Centre Cnam Paris : certificat de scolarité, résultats d'examens, convocations, relevé de notes...

Les notes des Unités d'Enseignement auxquelles vous êtes inscrits au Centre Cnam Paris sont uniquement sur le portail élève. En revanche, les notes des Unités d'Enseignement auxquelles vous êtes inscrits en dehors du Centre Cnam Paris se trouvent uniquement sur l'Espace Numérique de Formation (ENF).

Les identifiants pour le portail élève sont différents de ceux de l'Espace Numérique de Formation.

  • Dans combien de temps vais-je recevoir les codes d'accès à mon ENF ?

Vos codes d'accès vous sont envoyés entre 48h et 72h après le paiement de votre inscription.

  • J'ai perdu les identifiants de mon portail élève. Comment les récupérer ?

Souvenez-vous que vous devez utiliser le même compte tous les ans et donc utiliser les mêmes identifiants.

Vous avez deux possibilités pour retrouver vos identifiants :

- Si vous connaissez votre numéro INE (imprimé sur votre carte élève en bas à gauche), récupérez vos identifiants en vous connectant à la page des ressources informatiques.
- Si vous ne retrouvez pas votre code INE, écrivez à contact_paris@lecnam.net

  • J'ai perdu les identifiants de mon ENF (Espace Numérique de Formation). Comment les récupérer ?
Votre nom d'utilisateur se présente comme ceci : prenom.nom.auditeur

Vous pouvez cliquer sur "Mot de passe oublié" pour récupérer un nouveau mot de passe.

  • J'ai changé d'adresse / adresse mail. Comment mettre à jour mon dossier ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées en vous connectant à votre portail élève.

  • A quelle date débutent les cours en FOAD ?

Les supports pédagogiques sont mis en ligne par les enseignant.e.s. Il n'y a donc pas de planning fixe et tout dépend de l'enseignant.e de votre cours.

  • Comment se déroulent les cours en FOAD ?

  Vous pouvez accéder à vos cours depuis votre espace numérique de formation. Ces supports de formation peuvent être des vidéos du cours, des documents PDF, des articles, des exercices... Cela dépend du cours et de l'enseignant.e.

Vous évaluez vos connaissances avec des exercices et vous échangez avec les autres auditeur.rice.s et l'enseignant.e.

  • Quel est le planning des cours en FOAD ?

Il n'y a pas de planning fixe. Le principe des cours à distance est justement que vous vous connectez à votre espace numérique de formation quand vous le souhaitez.

  • Que faire en cas de problème technique?

- Je suis inscrit mais mon inscription n'apparaît pas en statut "confirmé" sur le portail élève : contact_paris@lecnam.net

- Contactez l'enseignant responsable dans les cas suivants :

  • Je suis inscrit et mon inscription apparaît bien en "confirmé" sur le portail élève,
  • Les supports de cours n'apparaissent pas en ligne,
  • J'ai besoin d'une assistance numérique.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Pour plus d'informations sur les services numériques offerts aux élèves et aux personnels (installation de la suite Office, utilisation de Onedrive, résolution des problèmes vidéo, etc.) suivez ce lien : https://assistance-numerique.cnam.fr/