La validation des études supérieures (VES) est un dispositif qui permet d'obtenir en partie ou totalement un diplôme grâce à la reconnaissance des études antérieures suivies en France ou à l'étranger.

 

Conditions d’accès

La démarche de VES s’adresse aux personnes qui souhaitent poursuivre, obtenir tout ou partie d’un diplôme du Cnam en valorisant les études supérieures suivies dans un centre ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. Les enseignements doivent correspondre au programme et à la durée des Unités d’Enseignement de la certification visée au centre Cnam Paris.

L’accompagnement VES au centre Cnam Paris : C’est…une conseillère dédiée à toute les étapes de votre parcours !
En fonction de votre projet et des formations suivies, une conseillère en validation des études supérieures référente
pendant 3h et tout au long de la procédure : étude de la faisabilité de votre demande et accompagnement dans la constitution du dossier.

Des ateliers collectifs pour connaitre les passerelles entre les diplômes et la spécificité du dispositif VES.

VES : deux types de dossier à distinguer

- La VES via la jurisprudence fait référence à une note de règlement interne au Cnam qui automatise la reconnaissance d’un diplôme. Le dossier est allégé, et les justificatifs correspondent à la copie exacte du diplôme obtenu, conforme à l’intitulé mentionné dans la note de jurisprudence et toute autre pièce mentionnée dans la note de jurisprudence.

- La VES classique : Un dossier est à préparer. Il contient les justificatifs de vos formations antérieures en lien avec les enseignements du cursus du centre Cnam Paris (programmes, volumes horaires).

Les étapes de l’accompagnement VES

Etapes VES 2023