Modalités d'enseignement au Centre Cnam Paris
Les formations du Cnam organisées en Unités d’Enseignements, sont proposées avec différentes modalités d’enseignement et selon un rythme que vous choisissez (en journée, le soir et le samedi).
La formation hybride est un enseignement mixte qui combine
des enseignements en présentiel selon un planning défini
et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
La formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané.
L’élève a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre la formation ou bien la suivre à distance.
La formation ouverte à distance (FOAD) est un enseignement accessible totalement à distance et qui peut être suivi librement et à son rythme.
Ce type de formation est adapté si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou bien si le lieu d’enseignement est loin de chez vous. Elle s’adapte tout à fait aux salariés qui ont une activité professionnelle en journée et qui peuvent se former en soirée et week-end, à leur rythme. Pour en savoir plus
La formation à distance planifiée est une formation accessible totalement à distance avec des regroupements totalement en ligne planifiés.
La formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié
(salle d’enseignement/ amphithéâtre) et selon un planning défini
(date et horaire sur l’emploi du temps).
Pour en savoir plus sur les Unités d’Enseignements
Nombre d’ECTS par UE | Volume horaire de référence (+ ou – 10%) |
UE de 2 ECTS | 22 heures (hors temps de travail personnel) |
UE de 3 ECTS | 30 heures (hors temps de travail personnel) |
UE de 4 ECTS | 40 heures (hors temps de travail personnel) |
UE de 6 ECTS | 50 heures (hors temps de travail personnel) |
UE de 8 ECTS | 65 heures (hors temps de travail personnel |
Pour en savoir plus sur les Unités d’activité
- Le dossier de présentation de l’activité professionnelle : le candidat devra écrire un dossier de présentation de son expérience professionnelle en situant le contexte d’exercice, la position dans l’organisation, en décrivant l’activité elle-même et les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
- Le projet d’application professionnelle (stage) : dans le cas où l’élève dispose d’une expérience professionnelle insuffisante ou qui n’est pas en rapport avec la spécialité, il conduira un projet d’application professionnelle. CE projet est réalisé durant un stage en entreprise.
- Le projet entrepreneurial