TP Composants électriques fondamentaux

Code UE : EEP110-PAR

  • Travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Denis LABROUSSE

Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Posséder les UE EEP101, EEP102, EEP103

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 61
  • Taux de présence à l'évaluation : 15%
  • Taux de réussite parmi les présents : 56%

Objectifs pédagogiques

Dans le monde industriel lié au Génie Electrique, l'ingénieur se doit de maîtriser les appareillages utilisés, leur câblage, l'environnement et la sécurité de mise en œuvre, ainsi que leurs caractéristiques et les outils associés pour les mesures.
Cette U.E. est ainsi la mise en œuvre pratique des enseignements dispensés en distribution, sur les convertisseurs statiques de puissance et les actionneurs.

Compétences visées

Être capable d'effectuer des mesures sur un réseau de distribution, des transformateurs, un système industriel mettant en œuvre des convertisseurs statiques (monophasé, triphasés et continu) et des actionneurs et de les interpréter.

Principes de commande des cellules de commutation usuelles : convertisseurs statiques, alimentation à découpage, hacheurs, gradateurs, onduleurs autonomes.
Identification du modèle du transformateur et des machines électriques basiques : machine à courant continu, machine asynchrone, machine synchrone.
Exemple d'une série de TP adaptée : 
  • TP de base d’électrotechnique (câblage d’une charge R,L connectée au réseau, schéma de câblage, mesure de valeurs efficaces de tension et courant, utilisation de l’oscilloscope en électrotechnique via des sondes de courant et tension).
  • Transformateur monophasé : identification des éléments du modèle équivalent
  • Onduleur de tension triphasé.
    Pollution harmonique : analyse des courants harmoniques absorbés par pont de diode capacité en tête. Comparaison avec un montage PFC (en boucle ouverte).
  • Conversion AC-AC direct. Gradateur monophasé
  • Mise en œuvre d’un hacheur série – application à une alimentation de type VRM (hacheurs entrelacés)
  • Association de redresseurs (redressement dodécaphasé).
  • Machine à courant continu : modélisation
  • Alternateur synchrone : modélisation et couplage au réseau
  • Machine asynchrone : identification des éléments du modèle équivalent
  • Mesure et filtrage des perturbations harmoniques

  • Contrôle continu
  • Examen final

  • Collectif : Travaux pratiques d'Electrotechnique Cycle spécialisation (CNAM).

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
    • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.