Simulation CFD appliquée à l'énergétique

Code UE : ENM107-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Amélie DANLOS

Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public bac+2 scientifique ou technique ayant notamment des connaissances mécanique des fluides et de thermique et ayant suivi l'UTC101 ou ayant un niveau équivalent en mathématiques appliquées.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 23
  • Taux de présence à l'évaluation : 65%
  • Taux de réussite parmi les présents : 73%

Objectifs pédagogiques

Former les ingénieurs de la spécialité à la modélisation et à la simulation de systèmes énergétiques, en utilisant un logiciel de simulation CFD (Computational Fluid Dynamics). Ceci se traduit par des notions liées à la signification physique des équations aux dérivées partielles, les différentes méthodes de discrétisation (Différences finies, Elements finis et Volumes finis). Une attention toute particulière sera portée à l'analyse et l'interprétation des résultats, les enjeux de la qualité du maillage, du choix des conditions aux limites et des modèles physiques.

Compétences visées

Savoir établir un modèle d'un phénomène physique.
Connaître les différences entre les méthodes de Différences finies, Eléments finis et Volumes finis.
Savoir simuler un écoulement avec ou sans transferts thermiques.
Savoir simuler un écoulement en rotation.
Savoir simuler un écoulement diphasique.
Savoir analyser les résultats d'une simulation.
 

Principes fondamentaux des méthodes numériques
Approche développeur et utilisateur
Prise en compte des équations aux dérivées partielles
Discrétisation des équations (différences finies - volumes finis - éléments finis)
Analyse de la convergence et de la stabilité
Méthodologie pratique de résolution d'un problème de CFD
Prise en compte de la géométrie et réalisation du maillage
Choix des conditions aux limites
 

Obtention de la moyenne à l'évaluation constituée du projet et d'un examen en ligne.

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    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN01 - Énergétique
    292 rue St Martin
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 65
    Magali Pacaud et manuel Corazza

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

      Dates importantes

      • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 15 exercices
      • 10 études de cas, projets individuels

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens en ligne
      • Projet(s) individuel(s)