Sensibilisation à la démarche de programmation des aménagements, des espaces publics et des équipements
Code UE : AVT209-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Maxime SCHIRRER
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac + 3
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 20
- Taux de présence à l'évaluation : 90%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
La programmation manque souvent à l’opération d’aménagement, d’équipement ou d’espace public. Pourtant elle est essentielle puisqu'elle y porte le projet de la collectivité.
La programmation, urbaine et d’ouvrages (équipement, espace public) définit le contenu et les enjeux de gestion du projet spatial. Elle porte le projet de la maîtrise d’ouvrage et renvoie aux responsabilités de cette dernière vis-à-vis des parties prenantes du territoire.
La programmation est, avec la maîtrise d’œuvre, l’autre pôle d’ingénierie majeur de l’urbanisme de projet, du projet architectural ou de l’espace public.
Elle formule l'utilité territoriale de l'aménagement, fait du projet un outil du développement local du territoire.
Objectifs pédagogiques
Connaitre les enjeux et finalités de la programmation comme démarche politique, processuelle et transversale de projet en urbanisme.
La programmation, urbaine et d’ouvrages (équipement, espace public) définit le contenu et les enjeux de gestion du projet spatial. Elle porte le projet de la maîtrise d’ouvrage et renvoie aux responsabilités de cette dernière vis-à-vis des parties prenantes du territoire.
La programmation est, avec la maîtrise d’œuvre, l’autre pôle d’ingénierie majeur de l’urbanisme de projet, du projet architectural ou de l’espace public.
Elle formule l'utilité territoriale de l'aménagement, fait du projet un outil du développement local du territoire.
Objectifs pédagogiques
Connaitre les enjeux et finalités de la programmation comme démarche politique, processuelle et transversale de projet en urbanisme.
- Découvrir l'histoire de la programmation, la nature de la pensée programmatique, les enjeux propre à l’espace et à la notion de projet.
- Prendre connaissance des enjeux qui sous tendent la pratique de la programmation
- Appréhender le champ d'application de la programmation par ses échelles – objets d'intervention : urbaine, d’ouvrages en superstructure et infrastructure (équipements, bâtiments tertiaires, espaces publics) mais également territoriale.
- Comprendre les invariants qui fondent la continuité de cette démarche dans l'espace et dans le temps et le chaînage méthodologique des programmations en fonction des échelles – objets d'intervention.
Plan du cours
Séquence 1 : introduction
Séquence 2 : structuration du champ de la programmation
Séquence 3 : positionnement de la programmation
Séquence 4 : pratique de la programmation
L’enseignement proposera 3 formes pédagogiques selon les séances
Les ressources prennent la forme d’articles, d’ouvrages (guides ou thèses voire romans ou témoignages), de matériels audiovisuels.
OUVRAGES ET ARTICLES
Pratiques de la programmation
Propos théoriques ou textes réglementaires
SUPPORTS AUDIOVISUELS PRÉSENTÉES
ÉTUDES DE CAS
Séquence 1 : introduction
- Déroulement de l’enseignement
- Ressources
- Enseignement intégré (lien avec les autres enseignements en M1)
- Nature des interventions en programmation
Séquence 2 : structuration du champ de la programmation
- Enjeux fondateurs d’une pratique
- Contextes structurants : notions « d’espace » et de « projet »
- Histoire de la programmation
- MOP : responsabilités, vers une recomposition des pratiques.
- Organisations professionnelles
Séquence 3 : positionnement de la programmation
- Echelles / objets d’intervention en programmation
- Langage de la programmation
- Propriétés politiques et processuelles de la programmation
Séquence 4 : pratique de la programmation
- Programmation architecturale : objectifs, moyens, expérience
- Programmation des espaces publics : objectifs, moyens, expériences
- Programmation urbaine : objectifs, moyens, expériences
- Programmation territoriale : objectifs, moyens, expériences
L’enseignement proposera 3 formes pédagogiques selon les séances
- Un enseignement des fondamentaux
- La présentation de cas (mission d’attitudes urbaines)
- Des exercices pratiques (jeux de rôle, …)
Les ressources prennent la forme d’articles, d’ouvrages (guides ou thèses voire romans ou témoignages), de matériels audiovisuels.
OUVRAGES ET ARTICLES
Pratiques de la programmation
- Gérard LAMOUR, Nathalie BONNEVIDE, Yannick GUILLIEUX, Sensibilisation à la programmation, In guide de la MIQCP, juin 2008.
- Caroline GERBER, François LOMBARD, François MEUNIER, Jodelle ZETLAOUI LÉGER, Programmation architecturale et urbaine : vers une recomposition des pratiques ? in Revue Urbanisme,n°336, mars 2004, pp. 59-60.
- Isabelle CRONIER, La programmation au service de l’ambition architecturale
- CONAN (M). Méthode de conception pragmatique en architecture, CSTB, 1989
- Patrick CHOTTEAU, François MEUNIER, Jodelle ZETLAOUI LÉGER, Maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement urbain, In guide de la MIQCP, décembre 2015.
- Jodelle ZETLAOUI LÉGER, Petite histoire de la programmation urbaine en France
- NEWSLETTER n°6 Aptitudes Urbaines, Les visages de la programmation urbaine, février 2013
- Maryne BUFFAT & François MEUNIER, . La programmation urbaine, entre projet politique et projet urbain ., in Métropolitiques, 28 mai 2014, https://www.metropolitiques.eu/La-programmation-urbaine-entre.html
Propos théoriques ou textes réglementaires
- LOI MOP consolidée
- Christopher ALEXANDER : de la synthèse de la forme, essai - collection aspects de l’urbanisme – Dunod – 1976
- Jean Pierre BOUTINET : Anthropologie du projet – psychologie d’aujourd’hui – PUF- 1992;
- Fernand POUILLON, les Pierres Sauvages
SUPPORTS AUDIOVISUELS PRÉSENTÉES
- Audiovisuel – qui va à Beaubourg ? Entretien avec F Lombart
- Film projet architectural : Sandaï.
- Films Le Mirail, La Duchère, …
ÉTUDES DE CAS
- Cas d’attitudes urbaines en groupement : Cité des Théâtres Berthier, Place de la République, secteur central Clichy Montfermeil, …
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement Parcours Mobilité
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Projet(s) individuel(s)
- Projet(s) collectif(s)
Code UE : AVT209-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Maxime SCHIRRER