Prospective : du design à l'action

Code UE : PRS207-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Regine MONTI

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac+4 ou expérience professionnelle équivalente. Sont concernées par cette formation les personnes disposant de premières connaissances et/ou expériences de la prospective et/ou ayant suivi les cours « Prospective, décision, transformation » (PRS201) et « La fabrique des scénarios » (PRS202).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectifs de :
  • mieux connaître et maitriser le design des démarches et des dispositifs de prospective, ainsi que la mise en place et le déploiement de la fonction prospective, notamment au travers de présentation de cas pratiques ; 
  • d’appréhender les évolutions récentes de la prospective et de ses pratiques.

Compétences visées

Au terme de cet enseignement, les auditeurs seront en capacité :
  • déployer des démarches de prospective en mobilisant les compétences acquises (ingéniérie des démarches, partage d'expérience)
  • contribuer à la mise en place ou à l’évolution de la fonction prospective.
  • faire évoluer les pratiques de prospective en s'appuyant sur les différentes évolutions de la prospective et de l'anticipation

L’enseignement aborde :
  • dans une première partie, le design des démarches de prospective, la fonction prospective en accueillant des intervenants professionnels issus d'entreprise, du secteur public
  • Dans une seconde partie, seront abordées les évolutions récentes de la prospective, notamment  les thèmes du récit prospectif, de l’usage des données et de l’IA dans les réflexions prospectives ; le rôle et la mise en place du design fiction et de la science-fiction dans les réflexions d’anticipation et de prospective ; la prospective et la complexité ; les courants récents des imaginaires, de la prospective créative et de la littéracie des futurs.

Une note individuelle est préparée sur un des domaines d’innovation de la prospective.

  • Philippe Durance (dir.) : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Gaston Berger : L'anthropologie prospective, Aravis, 2024

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation CS90 - Prospective stratégique
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).