Premier pas en chimie générale
Code UE : CHG018-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Alain FAVRE REGUILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE est destinée aux auditeurs préparant:
• le titre RNCP3 (CPN38) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
• la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), parcours Agro-industries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002), parcours Biologie et biotechnologies (LG04003), parcours Chimie (LG04004), parcours Génie des procédés (LG04005), parcours Radioprotection (LG04006)
Cette unité de valeur est labélissé "École de la Santé".
Niveau requis : un niveau de chimie niveau baccalauréat scientifique est un plus mais pas nécesssaire. Une remise à niveau en mathématique est possible en suivant le CHG001 "Bases scientifiques pour la chimie et la biologie".
• le titre RNCP3 (CPN38) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
• la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), parcours Agro-industries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002), parcours Biologie et biotechnologies (LG04003), parcours Chimie (LG04004), parcours Génie des procédés (LG04005), parcours Radioprotection (LG04006)
Cette unité de valeur est labélissé "École de la Santé".
Niveau requis : un niveau de chimie niveau baccalauréat scientifique est un plus mais pas nécesssaire. Une remise à niveau en mathématique est possible en suivant le CHG001 "Bases scientifiques pour la chimie et la biologie".
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 87
- Taux de présence à l'évaluation : 24%
- Taux de réussite parmi les présents : 48%
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cet enseignement est :
- de sensibiliser l'apprenant à l'importance de la chimie, comme industrie fournissant la plupart des produits utilisés dans les activités humaines (matériaux, carburants, plastiques, hygiène et cosmétique, pharmacie, etc.), comme science naturelle centrale pour la compréhension de notre environnement et comme discipline inhérente aux sciences de la vie (biochimie, biologie, environnement, alimentation, santé, etc.)
- de faire revoir les connaissances élémentaires telles que : nature des éléments chimiques, corps simples et composés, formules chimiques, organisation de la matière, réaction chimique et stœchiométrie...
- de donner les notions élémentaires préalables aux enseignements de "chimie générale 1" (CHG003) et "chimie générale 2" (CHG004) et pour les enseignements de travaux pratiques (CHG005, CHG007 et CHG009).
Ainsi, les élèves réactiveront les connaissances acquises antérieurement et les complèteront, où acquerront le niveau nécessaire en chimie pour la suite de leurs formations au CNAM.
- de sensibiliser l'apprenant à l'importance de la chimie, comme industrie fournissant la plupart des produits utilisés dans les activités humaines (matériaux, carburants, plastiques, hygiène et cosmétique, pharmacie, etc.), comme science naturelle centrale pour la compréhension de notre environnement et comme discipline inhérente aux sciences de la vie (biochimie, biologie, environnement, alimentation, santé, etc.)
- de faire revoir les connaissances élémentaires telles que : nature des éléments chimiques, corps simples et composés, formules chimiques, organisation de la matière, réaction chimique et stœchiométrie...
- de donner les notions élémentaires préalables aux enseignements de "chimie générale 1" (CHG003) et "chimie générale 2" (CHG004) et pour les enseignements de travaux pratiques (CHG005, CHG007 et CHG009).
Ainsi, les élèves réactiveront les connaissances acquises antérieurement et les complèteront, où acquerront le niveau nécessaire en chimie pour la suite de leurs formations au CNAM.
Chimie et méthode scientifique : mesure, unité, précision
Architecture de la matière : atomes et molécules, périodicité chimique, liaison covalente et ionique, représentations moléculaires
Les états de la matière : solide, liquide, cristal liquide, gaz, volume, densité, tensions superficielles et interfaciales, pression, loi des gaz parfaits
Les transitions de phase : influence de P et de T, évaporation, fusion, sublimation
Les solutions et les solvants : polarité, pouvoir dissociant, force ionique, lois de la dilution, concentration, dissolution de sels
La réaction chimique : réaction totale, réactif limitant, réversibilité, stœchiométrie, tableau d'avancement
Acides et Bases en solution aqueuses : pH, Ka et pKa, solution tampon, dosages acido-basiques et redox
Conservation de l’énergie et prévision du sens des transformations spontanées : Chaleur, Travail, Énergie interne, Enthalpie, Entropie, Enthalpie libre
Cinétique chimique : Loi de vitesse, ordre de réaction, Énergie d’activation, Catalyse
Chimie et chimie bio-organique : (bio-)molécules, (bio-)polymères, premiers éléments de biochimie
Polymères : principaux monomères et polymères, structure/propriété, différents mode de polymérisation
Architecture de la matière : atomes et molécules, périodicité chimique, liaison covalente et ionique, représentations moléculaires
Les états de la matière : solide, liquide, cristal liquide, gaz, volume, densité, tensions superficielles et interfaciales, pression, loi des gaz parfaits
Les transitions de phase : influence de P et de T, évaporation, fusion, sublimation
Les solutions et les solvants : polarité, pouvoir dissociant, force ionique, lois de la dilution, concentration, dissolution de sels
La réaction chimique : réaction totale, réactif limitant, réversibilité, stœchiométrie, tableau d'avancement
Acides et Bases en solution aqueuses : pH, Ka et pKa, solution tampon, dosages acido-basiques et redox
Conservation de l’énergie et prévision du sens des transformations spontanées : Chaleur, Travail, Énergie interne, Enthalpie, Entropie, Enthalpie libre
Cinétique chimique : Loi de vitesse, ordre de réaction, Énergie d’activation, Catalyse
Chimie et chimie bio-organique : (bio-)molécules, (bio-)polymères, premiers éléments de biochimie
Polymères : principaux monomères et polymères, structure/propriété, différents mode de polymérisation
Examen écrit final (deux sessions)
- Peter William Atkins, Loretta Jones, Leroy Laverman : Principes de Chimie 4ième Edition (2017) De Boeck Ed.
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 75
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 2 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : CHG018-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Alain FAVRE REGUILLON