Management des projets d'innovation par enjeux

Code UE : GDN210-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Gilles GAREL

Frederic TOUVARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE s'adresse :
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter de nouvelles approches adaptées a la conduite de projet d'innovation et d'exploration.
- Aux spécialistes de la gestion de projets, du développement de produits, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 36
  • Taux de présence à l'évaluation : 44%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Compétences visées

 - Prendre conscience de l'impact de l'humain dans la performance d'un projet d'innovation
- Connaître les principaux leviers et motivations d'une équipe projet.
- Comprendre les notions de complexité, de risques et d'interfaces dans un projet d'innovation
- Être capable de structurer et d'animer la construction collective d'un projet
- Savoir manager un projet d'innovation à partir management de projet par enjeux.

Introduction
Rappel - Structuration des notions suivantes :
- Le Projet, définition et notions de base liées au management de projet
- Caractéristiques d'un projet d'innovation.
- Performance d'un projet en environnement d'innovation, d'incertitude
Projet et complexité 
- Historique de la gestion de projet
- Typologies de projets d'innovation
- Les stades de développement des équipes
- Le manager de projet, rôle et posture. Sa relation a l'organisation et a son équipe.
- Description générique du management de projet par enjeux
Co construction d'un projet par enjeux 
- La notion d'enjeux
- Les 4 types d'enjeux et la gestion des limites dans un projet
- Le rapport au temps et à l'action
- Les conditions de la coopération dans une équipe projet (modèle de Schutz)
- Le cadrage des enjeux leaders, l'ambition du projet.
Les étapes de mise en œuvre du management de projet par enjeux  
- Le triptyque sens - Processus - Contenu
- La notion de " risque intégré " dans un projet d'innovation
- Comment favoriser l'exploration au sein de l'équipe projet.
- Les types de consensus dans une équipe projet
- Cartographie des enjeux amonts, jalons et porteurs d'enjeux.
La conduite du projet, le reporting, la fin du projet. 
- La posture du Manager de projet - le curseur - la théorie X/Y de Mac Gregor
- L'organisation d'une réunion de reporting projet
- Le cas des projets collaboratifs multi partenaires
- Comment préparer ses équipes au projet suivant :
La courbe de deuil de fin de projet
Les signes de reconnaissances

  • Touvard Frédéric : Le management de projet par enjeux
  • Gilles Garel : Le management de projets, Repères La Découverte

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - innovation
2 rue conté 2 rue conté
75003 Paris
Cindy roche

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).