Innovation Publique, les grands enjeux

Code UE : MNP213-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Madina RIVAL

Public, conditions d’accès et prérequis

Cet enseignement s'adresse :
  •  aux auditeurs issus de la fonction publique locale ou nationale qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action
  • aux praticiens du secteur privés intéressés par la partie prenante publique (client, fournisseur, régulateur, cible d'influence...).
- titulaires d'un bac+3 ou bac+4 dans le domaine
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+3 ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle.
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 23
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Le management public est aujourd'hui un élément incontournable des formations en sciences humaines et sociales. L'un des éléments forts dans ce paysage a été depuis les années 1980 l'introduction des méthodes du management privé aux organisations publiques dit " nouveau management public " (NMP). Aujourd'hui, la recherche d'innovation, source de performance publique, est présente dans les différentes dimensions publiques (territoires, établissements publics, politiques publiques...) et sur les différents registres (structures, expérimentation, design...). L'objet de cette UE est la présentation d'un paysage d'ensemble de cette innovation publique. Elle repose sur des éléments théoriques mais surtout sur la présentation de cas et l'expérimentation proposés par différents intervenants.

Compétences visées

  • Comprendre les défis actuels de l'action publique
  • Anticiper les changements dans le secteur public
  • Acquérir des outils de l'innovation publique
  • Réfléchir à des pratiques innovantes dans le domaine public
 

Introduction à l'innovation publique : repères théoriques, perspectives sociétales et managériales
Ancien/vs nouveau management public : des repères théoriques
La méthodologie du mémoire d'initiation à la recherche
Action publique, modèles d'innovation et changement social
Stratégies de changement et dynamiques de transformation dans les organisations publiques
L'innovation publique nationale
Politiques et actions publiques innovantes 
Des établissements publics innovants, le cas des gares : repenser le business model
L'innovation publique territoriale
L'innovation moteur d'une modernisation durable et solution de sortie de crise pour les collectivités ?
Innovation managériale et organisationnelle : bonnes pratiques et conditions de réussite 
De nouvelles perspectives pour l'innovation publique
Innovation numérique et action publique,
Design de services publics, une approche internationale : 

  • ASHWORTH R., FERLIE E., HAMMERSCHMID G., MOON J. et REAY T. : Theorizing contemporary public management: international and comparative perspectives”, British Journal of Management, vol. 24, p. 1-17. 2013
  • BARTLOI A. et BLATRIX C. : Le management ans les organisations publiques, défis et logiques d'action, Dunod 2015
  • BAUMARD P. : Le vide stratégique, CNRS Editions, Paris. 2012
  • BURLAUD A. et LAUFER R : Management public, Gestion et légitimité, Dalloz, Paris. 1980
  • CHANUT V. et RIVAL M. (2015), : « L'évaluation publique territoriale : de la re découverte à l'innovation », Communication au VII Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations p
  • CHRISTENSEN T. and LAEGREID P. (2010) : « Complexity an hybrid public administration – theorical and empirical challenges », Public Organization Review, 11(4), p. 1-17.
  • DURANCE P., GODET M. et MOUSLI M. (2010) : Créativité et innovation dans les territoires, La Documentation française.
  • GIBERT P. (2008) : Un ou quatre managements publics ? ”, Politiques et management public, n°26 (3), p.7-20.
  • HALPERN C., LASCOUMES P., LE GALES P. (2014), : L'Instrumentation de l'action publique, Controverses, résistance, effets, Presses de Sciences Po, Paris.
  • HOOD C. (2002) : Control, Bargains and Cheating: The Politics of Public Service reform”, Journal of Public Administration Research and Theory, 12(3), p.309-332.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation publique
Alice Anberrée

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).