Développement durable et territoires
Code UE : UEV233-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Guillaume DUPARAY
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Diplômés d'écoles d'ingénieurs, d'instituts d'études politiques ou d'architecture, géographes, agronomes
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 16
- Taux de présence à l'évaluation : 75%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Illustrer à l'échelle des territoires les multiples dimensions sociétales, économiques et environnementales ainsi que les finalités du développement durable local. Présenter les enjeux, les outils et méthodes pour appréhender de manière transversale la mise en œuvre des pratiques et des politiques de développement durable au niveau des territoires.
Compétences visées
Former des professionnels aptes à concevoir et apporter la compétence nécessaire à la mise en place des projets territoriaux de développement durable et à leur évaluation
Capacité de projection et de mise en situation
Examen des différentes définitions du développement durable en tant que mode de développement vers un état de durabilité respecteux des équilibres écologiques et sociaux. La montée en puissance des critères ESG et les interactions issues des récentes évolutions réglementaires: entreprise à mission, devoir de vigilance des sociétès mères.
Les nouvelles approches territoriales et transverses du développement durable par les collectivités territoriales dans leurs apsects relatifs notamment à la protection de la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la santé.
A ce titre, sont notamemnt détaillés:
Les indicateurs clés
L'activité anthropique
L'empreinte écologique
L'analyse de cycle de vie
La démocratie participative et la gouvernance
Les projets territoriaux de développement durable
Les achats éco-responsables
L'économie sociale et solidaire
L'évaluation des politiques de développement durable
Les nouvelles approches territoriales et transverses du développement durable par les collectivités territoriales dans leurs apsects relatifs notamment à la protection de la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la santé.
A ce titre, sont notamemnt détaillés:
Les indicateurs clés
L'activité anthropique
L'empreinte écologique
L'analyse de cycle de vie
La démocratie participative et la gouvernance
Les projets territoriaux de développement durable
Les achats éco-responsables
L'économie sociale et solidaire
L'évaluation des politiques de développement durable
Examen final
- Lahsen Abdelmalki : Economie de l'environnement et du développement durable (Broché) 2010
- PWC : Développement durable : aspects stratégiques et opérationnels : (Editions Francis Lefebvre) 2011
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Management de la ville intelligente et durable
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire, Paris
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement Parcours Mobilité
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Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : UEV233-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Guillaume DUPARAY
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.