Atelier de projet

Code UE : UEV237-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Shahinda LANE

Objectifs pédagogiques

Questionner l'outil de programmation à partir de l'observation des usages.
Identifier des phénomènes métropolitains et en saisir les mécanismes et situations.
Développer une démarche qui associe recherche et projet.
Appréhender une méthode de recherche qui croise théories et terrain.
Développer et maîtriser les outils de communication adaptés au projet proposé.

Mots-clés

L'objectif de l'atelier est d'engager les étudiants dans une réflexion sur les usages à travers des propositions de projets qui seront issus de l'observation de phénomènes métropolitains. L'atelier propose d'associer recherche et projet : les étudiants identifieront un phénomène dont ils établiront l'état des lieux théorique, suivi d'enquêtes de terrains et d'entretiens, pour aboutir à des propositions de projet sur un site. Le terrain de réflexion est le Grand Paris et l'appel à projet "réinventer Paris".
Les étudiants élaboreront dans le cadre de l'atelier à la fois : un mémoire - qui pourra correspondre au mémoire de master qui sera par conséquent partiellement encadré ; une proposition de projet territorialisé.
L'atelier s'articulera selon plusieurs modes distincts :
  • des séances de présentation par les étudiants
  • des séances de travaux dirigés, ou workshops (projet) : présence obligatoire
  • des cours d'appoint sur des problématiques communes.
1. Présentation générale
Mémoire : thème de recherche
2. Proposition d'un thème (phénomène) et de lectures associées
3. Feuillet A4 présentant le thème, des propositions de lectures et un/des cas d'études, définition d'une méthode, élaboration du plan des mémoires
4. Première présentation des plans des mémoires
Cours sur les outils de recherche proposés
5. Présentation et rendu des fiches de lectures
Définition des terrains de projet
6 à 8. Restitution des visites de sites et présentation des pistes projets
Développement recherche et projet
9. Restitution des enquêtes de terrains et entretiens
10. Workshop 1 : projet
11. Présentation avancement
12. Workshop 2 : projet et définition des rendus
13. Présentation avancement
14. Pré-jury
15. Ajustements et élaboration des documents définitifs de rendu
Jury interne
Jury externe : invités extérieurs
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN11 - Territoires
    2 rue Conté
    75141 Paris Cedex 03
    Tel :01 40 27 21 02
    Djoher Marouf

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Examens en ligne
      • Contrôle continu (travaux à rendre)