Action collective et relations de travail

Code UE : AST223-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Michel LALLEMENT

Public, conditions d’accès et prérequis

Séminaire de recherche, fondamental, suivi dans le cadre du Master 2 STS RH et sociologie.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 37
  • Taux de présence à l'évaluation : 43%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Outiller les auditeurs à l'aide de grilles d'analyse sociologique sur l'action collective ; les spécialiser dans l'analyse des relations d'emploi.

Action collective et relations de travail
L'action et la mobilisation contribuent directement à la mise en forme et à l'évolution des relations sociales au sein des organisations et des institutions. L'objectif de ce séminaire est de mettre en évidence les modes de construction sociaux de l'action collective, ses implications et ses évolutions. On utilisera à ce titre des perspectives complémentaires (psycho-sociologie de la mobilisation, théories des mouvements sociaux, analyse par la régulation...) ainsi que des travaux de recherches empiriques sur la question. On abordera la question de la régulation à travers des prismes différents comme la construction historique des modes de négociation et des formes de conflit, la comparaison internationale, l'évolution récente des relations de travail ainsi que les travaux sur les futurs du travail. 
Deux objets d'investigations seront ensuite privilégiés. A partir du cas des communautés de travail, des présentations d'enquêtes empiriques serviront d'abord de base à la réflexion sur l'évolution des relations d'emploi et l'invention, hier comme aujourd'hui, de nouvelles formes d'organisation et de régulations du travail. On se centrera ensuite sur l'évolution récente des relations professionnelles à un niveau local, avec pour ambition, comme dans le cas précédent, de mettre au jour les germes du renouveau en matière d'organisation et de relations de travail. 

Rédaction d'une note de synthèse sur la thématique du séminaire

  • M. Lallement, : Sociologie des relations professionnelles, La découverte, 2008.
  • A. Bevort, A. Jobert : Sociologie du travail : les relations professionnelles, Colin, 2008.
  • Cefaï D. : Pourquoi se mobilise-t-on ?, Paris, La découverte, 2007.
  • Lallement M. : Le travail de l'utopie, Paris, Les Belles Lettres, 2009.
  • Lallement M. : L'Âge du Faire, Paris, Seuil, 2015.
  • Lallement M. : Un désir d'égalité. Vivre et travailler dans des communautés utopiques, Paris, Seuil, 2019.
  • Ministère du Travail : Bilan de la négociation collective, Paris, ministère du Travail, 2024.
  • Vivés C., Rey F. (sous la direction de) : Le Monde des collectifs : enquêtes sur les recompositions du travail, Téséo, 2020.
  • Rey F. et al. : Les relations professionnelles : un paradigme en voie de disparition ou de reconfiguration ?, Nouvelle Revue du travail, 2022.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Joseph lecoeur

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).