Paris

Découvrez le titre RNCP conseiller/conseillère en insertion, chargé·e d’accompagnement social et professionnel (Casp)

20 juin 2025
17 juillet 2025

Cnam - EPN13
2 rue Conté
75003 Paris


 


L'équipe pédagogique Travail, Orientation, Formation, Social du Cnam vous propose de découvrir titre de conseiller en insertion : chargé d'accompagnement social et professionnel ouvert au centre Cnam Paris pour l'année 2025-2026.

L'équipe Travail, Orientation, Formation, Social  vous accompagne dans votre projet de formation. Il reste des places pour le titre RNCP de conseiller/conseillère en insertion, chargé·e d’accompagnement social et professionnel (Casp) en formation hybride en cours du soir au Cnam.

Depuis plus de 10 ans, cette certification reconnue forme des professionnel·les capables d’accompagner des publics en insertion ou en transition/reconversion. Accessible dès le niveau bac (y compris sans le diplôme), elle s’adresse à toute personne souhaitant se professionnaliser ou se reconvertir dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.

La formation permet de développer des compétences solides : accueil et diagnostic des besoins, orientation vers les structures et dispositifs adaptés, construction de parcours individualisés, travail en réseau, mobilisation des ressources du territoire, et posture éthique et réflexive.

Pensée pour personnes en emploi, au chômage ou en reconversion, elle est proposée en cours du soir (formation hybride) en 2025-2026.

> Retrouvez le descriptif complet de la formation sur cette page

Conseiller en insertion
> Téléchargez la plaquette