Accueil

Séminaire Sexe et Genre

Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique

Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique

23 mai 2025
14h - 16h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Fabry-Perot, Accès 4 niveau 0


Les différences de santé entre femmes et hommes résultent d’interactions complexes entre des facteurs biologiques, socioculturels et économiques. Si des spécificités anatomiques et physiologiques participent de ces différences, elles ne sont pas exclusives. Les représentations sociales liées au genre féminin et masculin influencent l'expression des symptômes, le recours aux soins des malades, mais aussi l’interprétation des signes cliniques et la prise en charge des pathologies par les professionnels de santé. A cela, s'ajoutent les conditions de vie, sociales et économiques, qui exposent différemment les femmes et hommes à des risques de santé. 

Questionner les inégalités de santé au prisme du genre permet d’analyser plus précisément les pathologies, de formuler de nouvelles hypothèses de recherche et de construire des stratégies de prévention et de traitement. Cette approche constitue une innovation dans la médecine et la recherche pour le plus grand bénéfice de la santé des femmes et des hommes.

Intervenante :

Catherine VIDAL, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris, co-fondatrice du réseau international de recherches sur le cerveau et le genre "NeuroGenderings". Elle siège au Comité d'Éthique de l'Inserm où elle co-dirige le groupe de travail "Genre et Recherches en Santé".

Publications de Catherine Vidal sur le thème :