Valider ses acquis au Cnam Paris

la validation des acquis de l'expérience (VAE)
la validation des acquis professionnels (VAP85)
la validation des études supérieures (VES)

Le Cnam Paris vous propose trois dispositifs de validation des acquis dont vous pouvez découvrir les modalités ci-dessous.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Fiche VAE à télécharger
Téléchargez ci-dessus la fiche d'information VAE

Si vous avez au moins 3 ans d'expérience, salarié, non salarié, bénévole ou de volontariat dans le domaine de la certification visée, valider les acquis de votre expérience peut vous permettre d'obtenir une certification du Cnam en partie ou dans sa totalité.

La loi du 5 mars 2014 et son décret n°20-2014 – 1354 a rendu la VAE éligible de droit au Compte Personnel de Formation (CPF).

La Validation des Acquis Professionnels  et Personnels (VAP85)

Fiche VAP85 à télécharger
Téléchargez ci-dessus la fiche d'information VAP85

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'obtenir une dispense du diplôme pré requis pour intégrer une formation diplômante.

Cas particulier : Il est conseillé pour les Licences Professionnelles et les Master 2 de contacter en parallèle les départements pédagogiques pour candidater à l'entrée en formation.

La Validation des Études Supérieures (VES)

Fiche VES à télécharger
Téléchargez ci-dessus la fiche d'information VES
 
Si vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur, si vous avez suivi des études supérieures ou une formation professionnelle qualifiante, vous pouvez demander à valider certaines UE constitutives du diplôme que vous préparez au Cnam.
Il existe une jurisprudence automatique qui vous indique l'accès à certaines formations sans demande de VES : Consulter les jurisprudences

Puis vous devez télécharger et remplir l'un des dossiers selon le diplôme visé :
Demande de dossier VES
Demande de dossier VES via une jurisprudence
et le déposer au bureau "suivi de l'élève" accès 9bis
Le dossier en version papier est également disponible à la scolarité, bureau "suivi de l'élève". Les dossiers de demande de VES peuvent être déposés toute l'année.
 
Cas particulier - VES d'un diplôme étranger
Sont à fournir également :