Risque hydrologique et territoire

Code UE : BTP146-PAR01

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Olivier FOUCHE-GROBLA

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques hydrologiques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation et sécheresse) ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement.
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 26
  • Taux de présence à l'évaluation : 81%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 95%

Objectifs pédagogiques

Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont l’hydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, d’autre part à l’hydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de l’onde de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de l’aménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous l’angle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont l’étude de bilan, l’étude de risque et sa cartographie, l’évaluation des niveaux d’eau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.

Compétences visées

– Identifier des indicateurs pertinents pour divers usages des fonctions des sols par l'homme
– Savoir évaluer la faisabilité des usages
– Prévoir leur impact environnemental et sanitaire

  • Le bassin versant : support et transformateur du cycle de l’eau
  • Analyse ponctuelle des précipitations : intensité, durée, fréquence
  • Interception, évaporation et transpiration
  • Infiltration, ruissellement et hydraulique des cours d’eau
  • Bilan hydrologique des systèmes, modèles globaux
  • Les études d’assainissement et hydraulique dans le projet routier
  • Irrigation et drainage agricole
  • La régulation des cours d’eau
  • Le risque inondation en aménagement
  • Le risque sécheresse pour le bâti
  • La compétence GEMAPI et les plans de prévention contre le risque inondation
  • Les zones humides et leurs fonctions
  • La restauration de la continuité écologique

– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)
– Remise des devoirs à rendre
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Contact

    EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
    292 rue Saint Martin accès 16
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 27
    Olivier Fouché-Grobla
    Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

      Dates importantes

      • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Examens en ligne
      • Contrôle continu (travaux à rendre)