Programmation avancée

Code UE : NFP121-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Pierre COURTIEU

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaissances de niveau Bac+2 en informatique. Impérativement savoir déjà programmer (de préférence en objet).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 494
  • Taux de présence à l'évaluation : 72%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 62%

Objectifs pédagogiques

Maitriser les concepts avancés de la programmation objet. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation.

Compétences visées

Maitrise des concepts objets et de plusieurs patrons de conception (Design pattern)

Structure des applications objets avec JAVA
Aspects impératifs du langage, tests unitaires
Interfaces, classes et polymorphisme
Introduction aux patrons de conception(Design Pattern)
   Les fondamentaux Délégation, classe abstraite, interface,
   Les patrons Adaptateur et Procuration
Programmation évènementielle
   Les patrons Observateur/Observé, Stratégie, MVC
Généricité et Collections
   Les patrons Patron de méthode, Itérateur, Fabrique
Les patrons réunis
    Composite, Interpréteur et Visiteur
    Memento, Commande, ...
Introspection et réflexivité en Java
Le patron Décorateur et les Entrées/Sorties
    Invariant, pré-post assertions comme décorations
Sérialisation XML/JSON et JAVA
Injection de dépendances et inversion de contrôle
  Le patron Fabrique, ServiceLocator
  L'outil femtoContainer
Les patrons de conception et l'injection de dépendances
  Vers une séparation de la configuration de l'utilisation
Chaque thème est accompagné d'un travail pratique
 


 

Examen écrit obligatoire, dans lequel les élèves doivent impérativement écrire du code. QCM interdit.
Les travaux pratiques *notés* sont obligatoires. Ces derniers participent à la note à condition que la note à l'examen soit au moins de 7/20. Fonctionnement identique pour la deuxième session.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Intitulé de la formation Licence informatique
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    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN05 - Informatique
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Jean-mathieu Codassé

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

      Dates importantes

      • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
      • Bibliographie et Webographie
      • Vidéos pédagogiques, TP avec tests automatiques, archive git.

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 6 à 8 TPs à faire sur ordinateur

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Contrôle continu (travaux à rendre)