Prévention de l'impact de nappe sur le bâti
Code UE : BTP147-PAR01
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les interactions entre les nappes phréatiques et les ouvrages tant en phase travaux qu’en exploitation ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des ressources en eau au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Construction durable, Géotechnique ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol et de l’Environnement.
Prérequis : BTP145 et BTP146 ; UE conseillée : BTP138
Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.
Prérequis : BTP145 et BTP146 ; UE conseillée : BTP138
Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.
Objectifs pédagogiques
La discipline scientifique se trouvant au cœur de cette UE est l’hydrodynamique souterraine qui est déclinée, selon l’objet de l’étude et l’échelle, en hydraulique des sols ou hydrogéologie. Une double lecture sera donnée en parallèle et le public choisira l’approche qui lui convient, géotechnique ou aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de son impact sur le patrimoine bâti et sur les autres milieux aquatiques, les cours d’eau et les lacs. Son importance croissante pour la gestion des ressources en eau et l’AEP en fait aussi un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie géotechnique, la principale application de cette discipline est le rabattement de nappe dans une excavation (batardeau, fouille, tunnel). En particulier sont traités le suivi piézométrique dès la phase avant-projet et l’interprétation des essais d’infiltration, d’injection et de pompage.
Compétences visées
– Compréhension des processus physiques
– Connaissance des applications en ingénierie et en gestion de l’eau
– Assistance technique en maîtrise d’ouvrage
– Réalisation d’un rapport d’études
– Etude critique des rapports d’études livrés
– Connaissance des applications en ingénierie et en gestion de l’eau
– Assistance technique en maîtrise d’ouvrage
– Réalisation d’un rapport d’études
– Etude critique des rapports d’études livrés
- Les eaux souterraines dans le cycle hydrologique
- L'eau dans un milieu poreux, sol ou roche
- Gravité, capillarité, viscosité
- La charge hydraulique et le gradient
- La loi de Darcy et la perméabilité
- Métrologie : succion, pression, piézométrie, conductivité
- Ecoulement en 2D et lignes équipotentielles
- Généralisation en 3D : tenseur et transmissivité
- Infiltration, recharge, essai d’injection
- Aquifères et nappes : typologie géologique
- Equation de la diffusivité et conditions aux limites
- Les essais de pompage en écoulement saturé
- Pompage de rabattement, pompage d’exploitation
- Relation nappe – cours d'eau
– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)
– Remise des devoirs à rendre
– Remise des devoirs à rendre
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Géologie pour la construction et l'aménagement
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Calcul avancé des ouvrages géotechniques
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Chargé d’études Travaux Publics en formation continue hors temps de travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence aménagement et environnement du Cnam en formation continue hors temps de travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : BTP147-PAR01
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.