Master Transition numérique et co-design
Code Alternance: MR05901A-PAR
- 120 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Manuel ZACKLAD
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Public, conditions d’accès et prérequis
Pour l'accès en M1 : licence en information-communication ou titre certifié RNCP niveau 2 en information-communication (ou autres licences ou titres certifiés RNCP en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique ). A défaut VAPP ou VES.
Pour l'accès en M2 : M1 en information-communication ou titre certifié RNCP niveau 2 en information-communication (ou autres M1 ou titres certifiés RNCP en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique). A défaut VAPP ou VES.
Dans les deux cas, envoi d'un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie de diplôme, relevés de notes) à numerique2.0@cnam.fr, donnant lieu à une première sélection pour audition par les responsables du Master. Les auditions de sélection donnent lieu à acceptation, refus ou mise en liste d'attente des candidats.
Objectifs
Le master forme aux métiers de l'accompagnement de la transition numérique dans les organisations et à la recherche dans ce domaine (voir la fiche) en mettant l'accent sur les services d'information et de communication. La formation aux démarches de conception collaborative est au coeur de notre vision du design de nouveaux services internes et externes exploitant les opportunités du digital.
Durant la formation, les auditeurs sont engagés dans la réalisation de projets et peuvent tirer parti de l'éclairage des intervenants professionnels et des enseignants-chercheurs du laboratoire Dicen-IdF (EA 7339) dont les recherches sont orientées sur cette problématique. Les auditeurs bénéficient ainsi d'un milieu favorable au développement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, ainsi qu’à leur professionnalisation.
Le M1 et le M2 sont composés d'une partie fondamentale et d'une partie appliquée. La partie appliquée du M2 correspond au certificat de spécialisation "Chef de projet transformation numérique 2.0". La partie appliquée du M1 correspond au certificat de spécialisation "Design Collaboratif". Vous pouvez les suivre indépendamment de la partie fondamentale. Candidature à : numerique2.0 at cnam.fr
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication Parcours Transition numérique et co-design
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Spécialites plurivalentes de la communication et de l information (320) - Communication et information (32)
Code(s) ROME : Animation de site multimédia (E1101) - Communication (E1103) - Conception de contenus multimédias (E1104) - Conseil et maîtrise d ouvrage en systèmes d information (M1806)
Modalités d'évaluation
Pour le S2 du M1 : Dossier écrit de restitution de projet de co-conception et soutenance orale face à un jury d'enseignants et/ou de professionnels
Pour S1 du M2 : Dossier de synthèse écrit à partir des interventions dans les différentes UE du S1 du M2 mettant en perspective la manière dont ces éclairages permettent d'appréhender la transition numérique + dossier de recherche personnel
Pour le S2 du M2 : Dossier écrit de restitution de projet de conception de services innovants basés sur le digital et soutenance orale face à un jury d'enseignants et/ou de professionnel + rapport de stage en entreprise ou en laboratoire
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
M1
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation en présentiel journée
Anglais
M2
Compétences
- Comprendre les nouvelles dynamiques sociales du 2.0 et les enjeux organisationnels des stratégies de travail et de communication digitale dans les organisations
- Utiliser les plateformes collaboratives, les réseaux sociaux et les médias en ligne en vue d'animer des communautés et de susciter la participation des parties prenantes, promouvoir la marque et innover
- Acquérir les fondamentaux des sciences de l'information et de la communication liées aux notions de connaissance et de document dans le contexte du numérique
- Acquérir, comprendre et appréhender les fondamentaux du numérique et la diversité des applications dans le cadre d’activités collectives au sein des organisations
- Concevoir des sessions de résolution de problèmes collaboratives pour mettre en œuvre l'innovation en relation avec les parties prenantes
- Faciliter des ateliers d'innovations collaboratives en utilisant les démarches du design (design thinking, prototypage...)
- Mise en place d'un dispositif d'innovation collaborative en mobilisant les ressources organisationnelles en lien avec les orientations stratégiques (par exemple, laboratoire d'innovation)
- Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire (management, sociologie, numérique, communication...)
- Modéliser des dispositifs sociotechniques d'information et de communication innovants pour accompagner la transformation digitale des entreprises
- Conduire la transformation en prenant en compte de l'environnement dans une démarche prospective associée à la stratégie
- Piloter et réaliser un projet en mobilisant les nouvelles technologies au service de la transformation digitale en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs
- Contribuer à la conception en mobilisant les méthodes agiles et de créativité en tenant compte des offres méthodologiques et technologiques actuelles
- Intégrer les pratiques émergentes des utilisateurs/usagers/clients par la participation à l'aide de méthodes collaboratives
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
- Réseau humain d'information
- Veille stratégique
- Communication de l'information
- Référencement des contenus
- Recherche d'information
- Document multimédia
- Théorie de la communication
- Traitement éditorial
- Communication
- web social
- Culture du web
- Sciences de l'information et de la communication
- Conception innovante
- Gestion des connaissances
- economie du numerique
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- Apprentissage
Code Alternance: MR05901A-PAR
- 120 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Manuel ZACKLAD
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.