La construction des données en sciences humaines
Code UE : FAD117-PAR01
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
-
- Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
- Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
- Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
Compétences visées
- Mobiliser des méthodologies de production recueil d’informations et d’investigation adaptées aux contextes professionnels rencontrés et qui favorisent la concertation au sein du collectif investigué.
- Conduire des entretiens individuels ou collectifs en vue d’interpréter et de discuter des pratiques et/ou des points de vue.
- Élaborer et mettre en œuvre des grilles de questionnement et/ou d’observation des activités professionnelles, afin d’analyser et de comprendre ces activités professionnelles.
- Analyser des situations à enjeux de formation, lors d’une enquête de terrain, d’un entretien d’évaluation, d’un «?recueil?» de besoins de formation ou d’une analyse de l’activité, en vue d’ajuster les pratiques de formation et/ou de travail.
Lors de 5 journées,
- Entraînement actif à l’élaboration et là a mise en œuvre d’entretiens d’analyse des besoins de formation. Au-delà de méthodes pour traiter une enquête formelle, mise en questionnement de nos manières d’engager les relations humaines et de contribuer à l’intelligence collective.
- Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise des outils proposés.
Dossier présentant la mise en œuvre d’un entretien d’analyse des besoins dans un contexte de formation, son analyse et les améliorations afférentes.
- BARDIN L. : L'analyse de contenu. PUF. 2003
- KERBRAT-ORECCHIONI C. : Le discours en interaction. Armand Colin. 2005
- BERTHIER N. : Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin. 2010
- BLANCHET A., GOTMAN A. : L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin. 2006
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Travail, Performances, Santé
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Travail et société
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Code UE : FAD117-PAR01
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND