La construction des données en sciences humaines

Code UE : FAD117-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

    • Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
    • Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires.
A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 5 journées complètes impliquant des temps synchrones de regroupement.

 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
 

Compétences visées

 
  • Mobiliser des méthodologies de production recueil d’informations et d’investigation adaptées aux contextes professionnels rencontrés et qui favorisent la concertation au sein du collectif investigué.
  • Conduire des entretiens individuels ou collectifs en vue d’interpréter et de discuter des pratiques et/ou des points de vue.  
  • Élaborer et mettre en œuvre des grilles de questionnement et/ou d’observation des activités professionnelles, afin d’analyser et de comprendre ces activités professionnelles.  
  • Analyser des situations à enjeux de formation, lors d’une enquête de terrain, d’un entretien d’évaluation, d’un «?recueil?» de besoins de formation ou d’une analyse de l’activité, en vue d’ajuster les pratiques de formation et/ou de travail. 

Lors de 5 journées,
  • Entraînement actif à l’élaboration et là a mise en œuvre d’entretiens d’analyse des besoins de formation. Au-delà de méthodes pour traiter une enquête formelle, mise en questionnement de nos manières d’engager les relations humaines et de contribuer à l’intelligence collective.
  • Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise des outils proposés.
 

Dossier présentant la mise en œuvre d’un entretien d’analyse des besoins dans un contexte de formation, son analyse et les améliorations afférentes.

  • BARDIN L. : L'analyse de contenu. PUF. 2003
  • KERBRAT-ORECCHIONI C. : Le discours en interaction. Armand Colin. 2005
  • BERTHIER N. : Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin. 2010
  • BLANCHET A., GOTMAN A. : L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin. 2006

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation
Type
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Travail, Performances, Santé
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 -Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Biar Emmanuelle

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation