 
          
            mag'
          
        
        
          
            39
          
        
        
          360 degrés
        
        
          L
        
        
          ’année 2015 a été une année clé pour France uni-
        
        
          versité numérique, avec la création du groupe-
        
        
          ment d’intérêt public FUN-Mooc. Le ministère de
        
        
          l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui avait
        
        
          lancé le projet en 2013, a en effet souhaité sécuriser son
        
        
          développement en transférant la plateforme à une struc-
        
        
          ture indépendante. Il a donc incité les acteurs de l’ensei-
        
        
          gnement supérieur impliqués dans le projet à se
        
        
          structurer pour créer une telle structure. En mai 2014,
        
        
          un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et a
        
        
          conduit à la création d’un groupement d’intérêt public,
        
        
          en août 2015. Cette structure est aujourd’hui constituée
        
        
          de 29 membres : 15 communautés d’universités et d’éta-
        
        
          blissements (Comue) qui recouvrent une grande partie
        
        
          du territoire français,  huit universités, l’Institut Mines-
        
        
          Télécom, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier
        
        
          de France (IAVFF), l’Agence de l’environnement et de la
        
        
          maîtrise de l’énergie (Ademe), le Centre national de la
        
        
          fonction publique territoriale (CNFPT), la CCI Paris – Île-
        
        
          de-France et l’Institut national de recherche en informa-
        
        
          tique et en automatique (Inria).
        
        
          Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a
        
        
          été l’un des dix premiers établissements à mettre en
        
        
          ligne un
        
        
          
            Massive Open Online Course
          
        
        
          (Mooc), c’est-à-
        
        
          dire un cours en ligne ouvert à tous, sur FUN dès octobre
        
        
          2013. Il est aujourd’hui membre du GIP à travers sa
        
        
          Comue heSam et surtout le premier producteur de
        
        
          Moocs sur FUN, avec vingt cours sur les 200 que compte
        
        
          actuellement notre catalogue. L’ensemble de ses cours,
        
        
          dont certains sont déjà parvenus à leur troisième ses-
        
        
          sion, a rassemblé près de 320000 inscriptions parmi les
        
        
          1,8 million totalisées sur notre plateforme.
        
        
          Entre autres nouveautés : la certification et les spocs
        
        
          La création du GIP a donné un nouvel élan au projet,
        
        
          avec le développement de services parmi lesquels la
        
        
          certification, disponible depuis mars 2016. Très attendue
        
        
          tant des apprenants et que des établissements, elle
        
        
          consiste à mettre en place un dispositif numérique de
        
        
          surveillance d’examen. Tout apprenant qui le souhaite
        
        
          peut ainsi s’y inscrire et obtenir, s’il satisfait les condi-
        
        
          tions de réussite, un certificat délivré par l’établissement
        
        
          responsable du Mooc. Le Cnam a été pionnier dans
        
        
          l’usage de la certification en développant le premier
        
        
          Mooc certifiant sur FUN,
        
        
          
            Du manager au leader agile
          
        
        
          ,
        
        
          suivi de près par le Mooc
        
        
          
            Concepts et méthodes en épi-
          
        
        
          
            démiologie
          
        
        
          . L’attribution de crédits ECTS aux détenteurs
        
        
          d’un tel certificat est également un point sur lequel le
        
        
          Cnam est précurseur.
        
        
          D’autres activités se développent sur FUN avec la mise
        
        
          en place de
        
        
          
            Small Private Online Courses
          
        
        
          (Spoc), soit à
        
        
          destination des étudiants sur les campus en complé-
        
        
          ment voire en remplacement du cours magistral, soit à
        
        
          destination des entreprises à des fins de formation pro-
        
        
          fessionnelle de leurs salariés. Sur ce sujet aussi, le
        
        
          Conservatoire est en pointe puisque plusieurs de ses
        
        
          Moocs ont déjà été programmés pour des entreprises.
        
        
          Enfin, les Moocs permettent aux établissements de ren-
        
        
          forcer leur visibilité nationale et internationale et de
        
        
          développer de nouvelles collaborations, en particulier
        
        
          avec les universités francophones du sud pour lesquelles
        
        
          l’explosion démographique rend le numérique incon-
        
        
          tournable. Parmi les premiers exemples vertueux illus-
        
        
          trant ces évolutions, le Mooc
        
        
          
            Désir d’Entreprendre
          
        
        
          du
        
        
          Cnam intégré dans le cursus de plus de 2000 doctorants
        
        
          de quatre universités marocaines ou encore l’intégration
        
        
          du Mooc d’épidémiologie dans les cursus d’universités
        
        
          asiatiques et de l’océan Indien sont tout à fait embléma-
        
        
          tiques.
        
        
          
        
        
          
            vu d’ailleurs
          
        
        
          
            Un nouvel élan pour
          
        
        
          
            la plateforme FUN-Mooc
          
        
        
          En 2015, la plateforme de cours en ligne France université numérique a franchi une nouvelle étape
        
        
          dans son développement, avec la création du Groupement d’intérêt public (GIP) FUN-Mooc.
        
        
          Aujourd’hui, il regroupe 29 membres, parmi lesquels le Conservatoire via la Comue heSam, qui
        
        
          joue un rôle précurseur dans son essor.
        
        
          Par
        
        
          Catherine
        
        
          Mongenet