Développement durable, changement climatique et opportunités stratégiques : concevoir des stratégies fondées sur les activités et comportements émergents liés au développement durable pour faciliter la transformation

Code UE : TDD201-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Anne ROUBELAT

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

L'enseignement vise un public de niveau master ou équivalent. Il s'adresse à l’ensemble des acteurs désireux d’anticiper les transformations des organisations en contexte de transitions économiques, sociales et écologiques, et de concevoir des projets innovants s’appuyant sur ces transitions.
Pas de prérequis
Cette UE est réservée aux auditeurs(trices) du master OTDD, elle est soumise à agrément.

Objectifs pédagogiques

Dans un contexte international de transformation permanente des organisations et de leur environnement, cette unité d'enseignement a pour objectif d’entraîner les participants à repérer les activités et comportements émergents liés au développement durable et à en tirer parti pour faciliter la transformation.
 

Compétences visées

Capacité à identifier les opportunités liées au développement durable et plus particulièrement à l'adaptation au changement climatique
Capacité à anticiper les nouveaux modèles d'affaires économiquement efficaces et socialement responsables

Cette formation a pour objectif d’entraîner les auditeurs à anticiper des transitions organisationnelles liées au développement durable et à les scénariser dans une perspective de conception de projets innovants.
Le programme s’articule autour des thèmes suivants :
  • Anticiper et organiser dans un univers en transformation permanente : questions théoriques et enjeux pratiques
  • Les objectifs du développement durable et les grandes tendances économiques, sociales et écologiques.
  • Le développement durable moteur de transformation organisationnelle ?
  • Construire des scénarios d’action stratégique appliqués au développement durable, étude de cas et construction collective de scénarios

L’évaluation de cette unité d’enseignement sera fondée sur la présentation d'un mémoire (individuel ou en groupe).

  • Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique : La prospective au service de l’adaptation au changement climatique, Rapport au Premier ministre et au Parlement
  • A. Marchais-Roubelat, N. Adas, B. Bouchayer, T. Devaux, S. Mondon : L’organisation. Démarches et outils

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Nadia Coulibaly
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
    • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride journée
    • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.